Élimination Choc de Tillabéri au Sabre National 2025

1
Élimination Choc de Tillabéri au Sabre National 2025
Élimination Choc de Tillabéri au Sabre National 2025

Africa-Press – Niger. Malgré une équipe jeune et talentueuse, la région du fleuve s’arrête dès la troisième journée de la 46è édition. Personne n’aurait imaginé que la région de Tillabéri, portée par une équipe de lutteurs jeunes, dynamiques et très techniques en pleine ascension, subirait une élimination aussi précoce lors d’une compétition majeure. Pourtant, au terme de la troisième journée de la 46e édition du sabre national, Tillabéri a été officiellement éliminée, devenant ainsi la troisième région à quitter la compétition.

Cette sortie prématurée a non seulement provoqué une immense déception chez les amateurs de lutte traditionnelle de la région du fleuve, mais aussi au sein de l’écurie régionale, frappée en plein cœur par ce séisme sportif. En l’espace d’une seule journée, la région a perdu ses six lutteurs jusque-là invaincus, mettant un terme à son aventure.

Face à cette défaite cuisante, l’entraîneur de la région de Tillabéri, M. Chaibou Souley Aliou, s’est exprimé avec sincérité. Pour lui, il n’y a aucune surprise dans le sport, encore moins dans la lutte traditionnelle, où les rapports de force peuvent basculer d’un moment à un autre. Il a rappelé des exemples récents lors de la 45è édition « Kokowa Dosso », où la région de Maradi était arrivée à la deuxième journée avec dix lutteurs invaincus, dont sept avaient été éliminés en une seule journée, et Dosso aussi qui avait perdu six de ses huit invaincus dans la même journée.

« Nous avons certes été éliminés aujourd’hui, mais c’est le sport qui est comme ça. Tout le monde doit comprendre qu’en matière de lutte, celui qui a l’habitude de terrasser sera un jour terrassé », a-t-il déclaré.

L’entraîneur a également souligné la jeunesse et le potentiel exceptionnel de son effectif précisant que l’écurie de Tillabéri est composée majoritairement de jeunes lutteurs de moins de 23 ans. « Nous n’avons qu’un seul lutteur de 32 ans, un de 28 ans et un de 27 ans. À 97 %, les éléments de l’équipe ont moins de 22 ans », a-t-il précisé.

Avec détermination, l’entraîneur de la région de Tillabéri, M. Chaibou Souley Aliou, a affirmé préparer cette jeune génération pour l’avenir, notamment pour le Sabre national qui se tiendra à Tillabéri. « Cette jeune équipe, je la prépare pour le rendez-vous de la région du fleuve. In sha Allah, ceux qui amèneront le Sabre à Tillabéri, ils le laisseront à Tillabéri, ils ne repartiront pas avec », a-t-il déclaré avec conviction.

Malgré tout, cette journée reste pour lui une déception totale, même s’il reconnaît que la nature du sport repose parfois sur des résultats difficiles à accepter. Il a insisté sur la valeur technique de ses lutteurs, affirmant que de nombreux grands champions redoutent ces jeunes poulains, notamment Ousmane Hassan, Tsalha Maman, Abdourahamane Saidou et bien d’autres jeunes reconnus pour leur maîtrise technique.

« Voir tous mes lutteurs éliminés en une seule journée, vraiment, c’est très difficile, ça fait mal », a-t-il confié avec une grande déception. L’entraîneur de la région de Tillabéri a adressé un message à l’ensemble du public, en particulier les supporters de la région de Tillabéri, expliquant que le sport reste avant tout un jeu fait de victoires et de défaites, avec aussi beaucoup de surprises. « Aujourd’hui, tu peux être vainqueur, demain tu seras vaincu. À tous ceux qui ont relevé nos erreurs dans la constitution de l’équipe et le déroulement de nos combats, nous vous présentons sincèrement nos excuses », a-t-il conclu. Malgré l’élimination prématurée, Tillabéri garde les yeux tournés vers le futur, en comptant sur sa jeunesse prometteuse et sur son ambition qui reste intacte dans la vision de conquérir le Sabre à domicile.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here