Africa-Press – Niger. L’arène Hamidine Maidaré de Tahoua continue de vibrer au rythme des joutes de la 46è édition du Sabre national Kokowa 2025. Hier matin, dans le cadre de la 4è journée de cette première phase, deux rencontres se sont tenues. Il s’agit de la double confrontation Agadez-Tahoua et Tillabéri- Diffa.
La rencontre de la première heure entre Agadez et Tahoua a été une sorte de « tragi-comédie » pour l’écurie d’Agadez. En effet, sur les dix combats, les lutteurs de Tahoua ont réalisé un parcours sans faute, raflant l’intégralité des points de la rencontre, c’est-à-dire dix victoires sur dix ou encore 30 points sur 30. Il faut noter au passage que les quatre lutteurs invaincus de Tahoua, Zakirou Zakari, Abdousalam Samaila, Noura Hassan et Tsahirou Kalgo conservent leur invincibilité. Il y a bien longtemps qu’on n’a pas assisté à une telle razzia (10 à 0), au cours d’une édition du Sabre national Kokowa.
Dans la seconde opposition de la matinée, les combats ont été plus disputés, et ils se sont soldés par 6 victoires et 1 nul pour Tillabéri contre 3 victoires et 1 nul pour Diffa.
Dans l’après-midi du lundi 22 décembre 2025 deux rencontres étaient inscrites au programme de la 3è journée du Sabre national Kokowa 2025. Il s’agit de la rencontre Agadez-Zinder ; et du choc Niamey-Tahoua. Lors de la première rencontre manifestement sans grands enjeux pour l’écurie d’Agadez, hormis la course aux points, Zinder a perdu un de ses deux invaincus Kabirou Gali. Dans un combat de titans, face à Adamou Abdou alias « Tortue Ninja », le lutteur de Zinder a résisté pendant quelques minutes à la charge du colosse d’Agadez, avant de se plier et de mordre le sable de l’arène Hamidine Maidaré de Tahoua. Le second invaincu de l’écurie du Damagaram a eu plus de chance. En effet, Abdramane Rabé, plus énergique, et visiblement hyper motivé en raison de la chute de son coéquipier, a su relever le défi. Après avoir malmené Mamouda Nassalah, le lutteur d’Agadez, il lui porta l’estocade en moins de 3 minutes de combat consacrant ainsi son invincibilité à l’issue de la 3è journée. Ce faisant, il sauve les meubles puisqu’il permet à Zinder de continuer à espérer dans la course au Sabre national. Cette rencontre s’est finalement achevée sur le score de 7 victoires pour Zinder et 3 pour Agadez.
En deuxième heure, Niamey a affronté Tahoua. Un choc entre deux grandes écuries qui a répondu à toutes les attentes du public sportif qui a pris d’assaut les gradins de l’arène Hamidine Maidaré. Il faut dire que, dans cette rencontre, les enjeux étaient importants. Il s’agissait notamment pour la région hôte de parvenir à qualifier ses sept lutteurs encore invaincus pour la prochaine journée ; et pour Niamey, la même équation se posait pour Sabo Abdoulaye et Habibou Ado Jigo. Les deux premiers combats vont définitivement sceller le sort de Niamey. En effet, Sabo Abdoulaye n’a pas pesé lourd devant Noura Hassan de Tahoua, et Habibou Ado Jigo a littéralement mordu la poussière devant le redoutable Zakirou Zakari. Niamey est donc hors course pour le Sabre. Mais Niamey a aussi fait mal au cours de cette rencontre en réussissant à effacer de la liste des invaincus, trois colosses de l’écurie de l’Ader: Aminou Ibrahim qui est tombé face à Abba Ibrahim ; Binyaminou Adamou qui perd son combat face à Nazifi Ibrahim ; et Idrissa Ibrahim qui tombe devant Hafizou Ayouba. Score final de cette confrontation qui a réveillé toutes les passions dans l’arène Hamidine Maidaré: 5 victoires plus 1 nul pour Tahoua contre 4 victoires plus 1 nul pour Niamey.
Demain jeudi, le programme prévoit, dans la matinée, Niamey-Agadez et Diffa-Maradi ; dans l’après-midi, Tahoua-Tillabéri et Zinder-Dosso.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





