La Confédération AES: une Entité Géographique Clé

1
La Confédération AES: une Entité Géographique Clé
La Confédération AES: une Entité Géographique Clé

Africa-Press – Niger. Les Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) ont salué, au terme des travaux de la 2éme session ordinaire de leur Collège tenue du 22 au 23 décembre à Bamako au Mali, les actions ayant permis de faire de la confédération une entité géographique qui compte désormais dans la sous-région et au-delà.

Les Présidents Assimi Goïta du Mali, Ibrahim Traoré du Burkina Faso et Abdourahamane Tiani du Niger l’ont fait savoir dans un communiqué ayant sanctionné les travaux de cette session à Bamako.

‘’Le Collège des Chefs d’Etat a salué les actions ayant permis de faire de la Confédération des Etats du Sahel (AES) une entité géopolitique qui compte dans la sous-région et au-delà’’ rapporte le communiqué final par lequel ils se sont félicités également de ‘’la constance des consultations politiques de haut niveau et de la coordination diplomatique entre les Etats membres de la Confédération, qui ont abouti à l’établissement de partenariats respectueux de la souveraineté des Etats de la Confédération AES et qui prennent en compte les intérêts des populations du Sahel’’.

Ils ont noté ’’ avec satisfaction la pratique des concertations préalables aux rencontres internationales, permettant à la Confédération de dégager des positions communes sur les questions internationales majeures, de parler d’une même voix et de privilégier les candidatures des pays de la Confédération au sein du système international’’ peut-on lire sur le document, dans lequel ils ont, à cet effet, encouragé les ministres chargés des Affaires étrangères, de la Confédération des Etats du Sahel (AES) à ‘’poursuivre cette dynamique, particulièrement la coopération soutenue et la complémentarité entre les Missions diplomatiques et postes consulaires des trois Etats’’.

Les Chefs d’Etat de l’AES ont salué également ‘’le rôle important de la diaspora AES dans le cadre des actions de développement et exhorté les Etats membres de la Confédération à prendre les dispositions nécessaires pour l’impliquer davantage dans la dynamique de refondation en cours de l’espace confédéral, notamment dans le cadre de la stratégie de communication’’.

Ils ont enfin encouragé les composantes de la diaspora à ‘’travailler ensemble afin de mieux coordonner leurs actions pour le développement et le rayonnement de la Confédération’’.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here