Africa-Press – Niger. Le représentant du gouverneur de la région de Tillabéri, M. Abdoul Aziz Maliki a procédé ce vendredi 26 décembre 2025, à l’installation officielle des comités régionaux du cadre national de concertation entre le secteur privé et le Ministère de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels (EFTP).
La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion de la Direction Régionale de l’Agriculture de Tillabéri, en présence des autorités administratives, des responsables régionaux du secteur de la formation technique et professionnelle, des représentants du secteur privé et des partenaires techniques et financiers.
Dans son discours qu’il a prononcé à cette occasion, le représentant du gouverneur de la région de Tillabéri M. Abdoul Aziz Maliki, a indiqué que «la mise en place de ce cadre de concertation, objet de cette rencontre traduit notre volonté commune de renforcer le dialogue et la coordination entre les acteurs de la formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion socio-professionnelle, afin d’assurer une meilleure adéquation entre la formation et les besoins du marché du travail.»
Ce cadre de concertation, selon M. Abdoul Aziz Maliki, « aura pour objectif principal de créer une synergie d’actions entre le Ministère en charge de l’Enseignement de la Formation Techniques et Professionnels et le secteur privé afin de construire des partenariats efficaces pour la promotion de l’enseignement de la formation techniques et professionnels qui répondent aux besoins du marché du travail.»
De ce fait, il aura pour objectifs spécifiques: d’assurer l’adéquation entre la formation et les besoins de l’économie nationale; de promouvoir la qualité de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels; de faciliter l’insertion professionnelle des sortants de l’EFPT; de favoriser le renforcement des capacités des travailleurs du secteur privé.
Le représentant du gouverneur de Tillabéri de souligner que ces objectifs cadrent parfaitement avec l’Axe 4 » ACCELERATION DES REFORMES SOCIALES » de la vision stratégique du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République Chef de l’Etat qui dispose de l’éducation, un des piliers importants pour la refondation de la république, constitue l’une des priorités du programme de la résilience pour la Sauvegarde de la Patrie.
Dans le même ordre d’idée, M. Abdoul Aziz Maliki a rappelé que la formation professionnelle constitue un levier essentiel pour l’emploi des jeunes, la valorisation du capital humain, la lutte contre le chômage des jeunes et le développement économique. «Aucune entité, aucun pays, aucune entreprise, ni aucune administration ne peut échapper aujourd’hui à cet enjeu», a-t-il fait savoir.
Prenant la parole à son tour le secrétaire général du ministère de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels par ailleurs président du cadre national de concertation M. HABOU ABDOU Batouré a souligné l’importance du secteur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle dans la région de Tillabéri, en étroite collaboration avec le secteur privé.
À cet effet, il a rappelé que « l’atelier du cadre de concertation entre le ministère et le secteur privé constitue une opportunité majeure pour aborder des questions essentielles, notamment celles liées aux stages professionnels.»
La région de Tillabéri fait face à un besoin important en ressources humaines qualifiées. C’est pourquoi le président du cadre national de concertation de lancer un appel solennel à l’endroit des entrepreneurs afin qu’ils offrent davantage d’opportunités de stage au sein de leurs entreprises. Ces stages sont indispensables pour permettre aux apprenants d’acquérir des compétences pratiques, de renforcer leurs habiletés professionnelles et de maîtriser pleinement leur métier.
Selon M. HABOU ABDOU, l’objectif n’est pas seulement de former, mais aussi d’insérer durablement les jeunes dans l’emploi. Il a par la même occasion invité les entrepreneurs et les cadres régionaux de Tillabéri à favoriser l’accès à l’emploi pour ces apprenants, « car cette démarche contribuera à réduire le chômage, à lutter contre l’insécurité et à stimuler la création de richesses dans la région.»
Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels a souhaité que les actions issues de ce cadre de concertation soient conçues « avec vous et pour vous», afin qu’elles répondent réellement aux besoins spécifiques de la région de Tillabéri.
C’est dans cet esprit que nous sommes réunis aujourd’hui pour échanger sans réserve sur l’orientation scolaire et professionnelle, les stages, ainsi que sur l’adéquation entre les besoins des entreprises et l’offre de formation proposée dans nos centres.
Il a exhorté que les débats issus de cette rencontre doivent être francs, constructifs et orientés vers des solutions concrètes, afin de permettre à Tillabéri de renaître et de disposer d’une jeunesse qualifiée, capable de répondre aux exigences des entreprises et de contribuer à une offre de biens et services bénéfique pour la population.
Enfin, M. HABOU ABDOU Batouré a invité l’ensemble des acteurs, publics et privés, de la région de Tillabéri et au-delà, à s’engager dans une réflexion approfondie et novatrice, en rupture avec les pratiques habituelles.
Auparavant, l’Administrateur délégué de la commune urbaine de Tillabéri, le Commissaire divisionnaire de police Ousseini Amadou Oumarou, a, dans ses mots de bienvenue, salué la tenue de la mise en place du cadre de concertation.
Il a exprimé l’espoir qu’à l’issue de cette rencontre, une synergie efficace puisse voir le jour entre le ministère de la Formation technique et le secteur privé. Il a enfin souhaité plein succès aux travaux, avant de remercier l’ensemble des participants.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





