Mobilisation Générale Pour La Défense Au CCR Niger

1
Mobilisation Générale Pour La Défense Au CCR Niger
Mobilisation Générale Pour La Défense Au CCR Niger

Africa-Press – Niger. Le Président du Conseil Consultatif pour la Refondation (CCR), Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a procédé, ce Mercredi 31 décembre 2025, à la cérémonie officielle d’ouverture de la 1ere session Extraordinaire au titre de l’année 2025, consacrée à l’examen et l’adoption du projet d’ordonnance relative à la mobilisation générale pour la défense de la patrie.

Dans son allocution, le Président du CCR a déclaré que ‘’cette session extraordinaire relève d’une logique de prévoyance stratégique et s’inscrit pleinement dans l’esprit de la Refondation, qui commande à nos institutions d’anticiper les risques, de protéger la Nation, de préserver l’intégrité du territoire, et d’assurer durablement la stabilité de l’État’’.

‘’Le projet d’ordonnance relatif à la mobilisation générale pour la défense de la Patrie, soumis à notre examen, a pour objet de déterminer les modalités d’organisation, de préparation et de mise en œuvre de cette mobilisation’’ a précisé le président du CCR, soulignant qu’il est pris ‘’conformément aux prescriptions de la Charte de la Refondation, et aux dispositions de la loi n° 2002-030 du 31 décembre 2002, portant organisation générale de la Défense nationale’’.

Le Président Djingarey d’ajouter que, ‘’ce projet d’ordonnance précise avec rigueur les rôles et responsabilités des différentes composantes de la Nation dans l’organisation, la préparation et la mise en œuvre de la mobilisation générale et il fixe les mesures institutionnelles, juridiques, administratives et pratiques nécessaires à une organisation efficiente, cohérente et souveraine de la défense de la Patrie’’, notant que ‘’ce texte vise à organiser la défense nationale face aux menaces et à préciser les rôles et responsabilités de chacun’’.

Il a, à cet effet, appelé les membres du CCR à ‘’contribuer avec rigueur et patriotisme à cette réflexion cruciale pour l’avenir du Niger’’ a-t-il indiqué, soulignant que ‘’la confiance placée en notre institution par Son Excellence le Président de la République, nous honore et nous oblige à formuler des propositions et recommandations pertinentes’’.

‘’Je vous invite donc à vous engager pleinement dans les travaux de cette session extraordinaire, avec rigueur, patriotisme, lucidité et hauteur de vue, afin d’être à la hauteur de l’enjeu historique qui nous est confié’’, a conclu le Président du CCR.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here