Africa-Press – Niger. Les Conseillers du Conseil consultatif de la refondation ont solennellement pris l’engagement de participer activement à la mobilisation générale pour la défense de la patrie.
Ils l’ont fait savoir au terme des travaux d’une journée de session extraordinaire tenue ce vendredi 31 décembre 2025
Dans son allocution de clôture, le président du Conseil Consultatif pour la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a exprimé leur ‘’engagement patriotique à accompagner le CNSP et le Gouvernement », en prêtant le serment solennel de participer activement à la mobilisation générale pour la défense de la patrie.
Le Président Djingarey de souligner que ‘’maintenant, plus que jamais, notre engagement doit se concrétiser sur le terrain ».
»En ce jour historique de notre marche vers la sauvegarde de notre souveraineté, nous devons prendre le serment solennel d’engagement en tant que berceau de la Refondation, pour assumer pleinement le rôle et la mission que nous confient le CNSP et le Gouvernement’’, a-t-il dit, arguant que.
»les mesures de la mobilisation générale pour la défense de la patrie visent des objectifs précis. Il s’agit de préserver l’intégrité du territoire national, garantir la souveraineté de l’État, protéger les populations, les institutions et les intérêts vitaux de la Nation, face à toute menace, qu’elle soit intérieure ou extérieure ».
Ce projet d’ordonnance, a-t-il ajouté, »prévoit enfin une sensibilisation citoyenne renforcée, afin de consolider le sentiment patriotique, de renforcer la prise de conscience du rôle de chaque citoyen, et de mettre en lumière les devoirs envers la Patrie’’.
A cet effet, »nous sommes prêts à défendre la souveraineté et l’intégrité du territoire national, à protéger les populations et les institutions de la République, à respecter et appliquer les ordres et les instructions des autorités compétentes, au sacrifice ultime pour la défense de la Patrie » a-t-il encore rassuré, parce que, pour lui cet engagement sonne comme »un devoir sacré et que nous serons tenus responsables de nos actes devant la Nation ».
»Que Dieu soit témoin et nous donne la force de tenir notre serment et de vaincre nos ennemis dans tous nos combats pour la sauvegarde de la patrie’’ a souhaité le Président du CCR qui a rappelé à cette occasion que l’hymne national, »l’Honneur de la Patrie’’ le dit clairement, « Guerriers Intrépides déterminés et fiers, défendons notre patrie au prix de notre sang’’.
Il a également annoncé des missions du CCR à l’intérieur du pays dès le mois de janvier 2026 pour sensibiliser les populations à cet effet.
»Nous nous battrons pour la sauvegarde de notre Souveraineté qui restera notre rempart et notre bouclier » a-t-il insisté tout en souhaitant que »DIEU protège le NIGER et ses dignes fils, qu’il protège l’AES et ses dignes peuples’’.
Notons que peu avant la clôture de cette session, les conseillers ont recommandé au gouvernement de créer un comité civilo-militaire inclusif et harmonisé aux niveaux communal, départemental et régional pour »prévenir et contrecarrer les ingérences étrangères et la manipulation de l’information aux fins de déstabilisation de notre pays et garantir que chaque citoyen joue pleinement son rôle pour la défense de la patrie, d’impliquer effectivement la diaspora, le en milieu scolaire, allant de la classe de 4e à l’université dans cette mobilisation générale, de mener une offensive diplomatique pour renforcer les partenariats stratégiques en tenant compte des défis sécuritaires et du respect de notre souveraineté.
Ils ont également demandé au gouvernement de renforcer l’éveil de la conscience patriotique en impliquant notamment les chefs traditionnels, les leaders religieux, les acteurs de la société civile, les artistes, les personnes handicapées, les jeunes et les femmes, les lanceurs d’alerte, les médias dans la sensibilisation et mobilisation sociale, de mettre en place une stratégie de défense civile et de mobilisation permanente de tous les citoyens, de poursuivre les prières et les invocations pour la paix et la sécurité sur tout le territoire national et enfin de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’identifier et de poursuivre conformément aux lois et règlements en vigueur les citoyens qui se rendent coupables ou complices d’actions de déstabilisation notamment à travers les réseaux sociaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





