Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique, Pr Mamadou Saidou, accompagné du gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou, a procédé, le lundi 19 janvier 2026, à l’Université Djibo Hamani de Tahoua, à l’inauguration de plusieurs infrastructures pédagogiques et administratives.
Ces infrastructures réalisées sur fonds propres de l’Université visent à améliorer le cadre de vie et de travail pour l’ensemble des membres de la communauté universitaire, en poursuivant un objectif de modernisation de l’Université et de la qualité de la formation.
Le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur a tout d’abord inauguré un nouveau bloc pédagogique de 10 salles de cours entièrement climatisées, d’une capacité de 50 places chacune. Ensuite, la délégation ministérielle a procédé à l’inauguration d’un nouvel amphithéâtre d’une capacité de 500 places. Peu après, toujours dans le même cadre, le ministre Mamadou Saidou a inauguré un bâtiment administratif pour le compte de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA). Ce bâtiment est composé de 20 bureaux et d’une salle de réunion de 50 places. En marge de l’inauguration de ces infrastructures, le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité d’importants chantiers en cours de réalisation dont une esplanade d’une capacité de 2 000 places, servant d’espace de vie, de convivialité et d’attractivité pour les étudiants et le personnel. Cette esplanade concourt à créer un environnement universitaire plus accueillant, paisible et assaini ainsi qu’un cadre de vie embelli, éclairé, sécurisé et approprié aux conditions de travail. Le ministre en charge de l’Enseignement Supérieur a aussi visité le chantier de la Maison de l’Université destinée à faciliter l’hébergement des hôtes de l’Université. Elle dispose de 14 chambres dont 4 VIP et d’un restaurant d’une capacité de 100 couverts.
En fin, le ministre et sa délégation se sont rendus à l’infirmerie du Centre Régional des Œuvres Universitaires (CROU) de Tahoua pour s’enquérir des conditions de travail des agents.
À l’issue de l’inauguration de ces infrastructures universitaires et de la visite des chantiers en cours, le ministre Mamadou Saidou a accordé une interview à la presse, dans laquelle il a adressé ses remerciements au gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, et au recteur de l’Université Djibo Hamani, Pr Hamadou Daouda Youssoufou, pour l’accueil chaleureux réservé à lui et sa délégation. Le ministre a également situé l’objet de sa visite à l’Université de Tahoua, où il a inauguré plusieurs infrastructures académiques et administratives, visité quelques chantiers en cours de réalisation et participé à la cérémonie de port de toge par certains enseignants-chercheurs, à la remise des diplômes et à la conférence des Universités publiques du Niger (UPN).
Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Technologique a positivement apprécié la qualité des infrastructures inaugurées ainsi que les chantiers en cours. Il s’est particulièrement réjoui de constater une situation évolutive au sein de cette jeune Université.
Quant au recteur de l’Université Djibo Hamani de Tahoua, Pr Hamadou Daouda Youssoufou, il a rappelé que le ministre a fait honneur à l’UDH en inaugurant personnellement toutes ces infrastructures, notamment le bloc pédagogique de 10 salles, l’amphithéâtre C d’une capacité de 500 places, un bâtiment administratif de 20 bureaux et une salle de réunion de 50 places, pour le compte de la Faculté des Sciences Agronomiques (FSA). Le recteur a souligné que le ministre a mis à profit cette visite pour jeter un coup d’œil sur les infrastructures en cours. C’est le cas notamment de l’esplanade, une place dédiée à la convivialité pour les étudiants et le personnel, la Maison de l’Université, un complexe hôtelier pour accueillir les hôtes.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua
