
Le gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, a assisté, le vendredi 16 janvier 2026, à une rencontre religieuse à la grande mosquée de Garin Liman, dans l’arrondissement communal 4 de Zinder. Cet événement a été marqué par la lecture complète du Saint Coran, des prières et invocations pour la paix, la sécurité et la prospérité au Niger. L’initiative, soutenue par le conseiller spécial du Président de la République, M. Mohamed Souley dit Dan Petit, a réuni des autorités administratives, des responsables de la sécurité, des leaders religieux, des entrepreneurs, ainsi que de nombreux fidèles musulmans.
Cette rencontre religieuse, marquée par la lecture du Saint Coran, suivie de qunut et invocations (dou’a), avait pour objectif principal d’implorer la paix, la sécurité et la cohésion sociale pour le Niger, dans un contexte national marqué par la refondation et les défis sécuritaires.
Avant la phase des prières, l’administrateur délégué de la Ville de Zinder, le représentant du sultan du Damagaram et l’imam de la grande mosquée ont salué et encouragé cette initiative qu’ils ont qualifiée de salutaire et opportune pour le pays.
Le conseiller spécial du Président de la République, Elhadji Mohammed Souley dit Dan Petit, a exprimé sa profonde gratitude aux oulémas et aux fidèles musulmans pour leur mobilisation. Il a saisi l’occasion pour transmettre les salutations fraternelles du Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, ainsi que de Son Excellence Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances. Il a également adressé ses félicitations à l’ensemble des acteurs pour les efforts consentis afin que le Niger demeure un pays en paix, souverain et prospère, avant de saluer le gouverneur de Zinder et ses collaborateurs pour leur soutien constant à la restauration de la sécurité.
Quant au gouverneur de la région de Zinder, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, il s’est réjoui de la tenue de cette rencontre spirituelle, tout en rendant hommage à l’initiative du conseiller spécial du Président de la République à l’endroit des oulémas et des fidèles musulmans. Il a exprimé sa reconnaissance aux marabouts et leaders religieux qui, selon lui, veillent nuit et jour par la prière pour la stabilité du pays. « La dou’a et le qunut sont nos armes précieuses pour combattre nos ennemis internes et externes », a-t-il déclaré, avant de saluer les efforts des plus hautes autorités du pays, notamment le Président de la République et le Premier ministre, pour le soutien constant accordé à la préservation de la paix au Niger. Il a enfin exhorté les leaders religieux à multiplier les prières et invocations pour la nation.
Ali Yahouza (stagiaire), ONEP Zinder