
Sur le site du petit marché, où se déroule actuellement la 15è édition de la foire agricole des maraîchers d’Agadez, on trouve des agrumes notamment des oranges, des mandarines, des roumains. Durant cette foire annuelle, ces fruits sont proposés à des prix abordables. Le kilo de l’orange est vendu à 750 FCFA ; le kilo de la mandarine est à 1 000 FCFA et le kilo du roumain varie entre 1 000 FCFA et 1 500 FCFA, selon la qualité.
Comme à chaque édition, la foire des maraîchers de la région d’Agadez est une excellente occasion pour que les populations de la capitale puissent savourer les fruits produits localement, comme les agrumes. Actuellement, de nombreux produits sont disponibles à la foire. Ce lundi 19 janvier 2026, deuxième jour de la foire, le site est bondé de monde. Les étalages des agrumes sont visibles un peu partout dans les différents stands. Certaines personnes rencontrées ont déjà acheté leurs produits, tandis que d’autres parcourent les différents stands à la quête d’informations sur les prix, la qualité des produits vendus, mais également pour découvrir les potentialités dont regorge la région d’Agadez, pourtant désertique.
Mohamed Ousmane est un producteur et revendeur. Il est assis dans son stand, scrutant minutieusement ses produits maraîchers issus de son champ et qu’il a apportés pour vendre à l’occasion de cette foire. Ces produits sont composés de mandarines, d’oranges, de pommes de terre, des dattes, de blé, etc. « Mes produits sont vendus à un prix abordable. En effet, le kilo d’orange est vendu à 750 FCFA, le kilo de roumain varie entre 1 000 FCFA et 1 500 FCFA selon la qualité choisie, et le kilo de mandarine est à 1 000 FCFA », détaille Mohamed Ousmane.
Concernant les problèmes rencontrés, ce producteur souligne le manque de conditionnement approprie des produits. « C’est pourquoi certains de nos produits pourrissent avant d’arriver à Niamey. Actuellement, plusieurs de mes produits sont abimés. Généralement, nous conditionnons nos produits dans des cartons, car nous ne disposons pas de caisses de conservation », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, Mohamed Ousmane a mis à profit cette occasion pour remercier les autorités pour la mise à disposition de la Place du petit marché pour accueillir la foire. « Vraiment, ce site est mieux adapté que ceux des années passées parce qu’il est accessible à la population. Grâce à cela, nous enregistrons même beaucoup de clients et on arrive toujours à vendre nos produits », s’est-il réjoui.
Quant à Elhadj Harouna, un autre producteur et vendeur venu de Timia, il dit avoir lui aussi apporté plusieurs types de produits maraîchers pour les vendre à la foire. Parmi ces produits figurent les oranges, les oignons, les pommes, les mandarines. « Tous les produits que nous avons amenés à cette foire, c’est nous qui les cultivons et nous avons amené trois gros camions contenant des produits maraîchers d’Agadez », a-t-il relevé. Toutefois, ce vendeur a précisé que le kilo de mandarine est vendu à 1 000 F, le kilo d’orange est à 750 F. « Dieu merci, la population vient acheter nos produits, car elle les trouve de bonne qualité et à un prix abordable, et par jour on arrive à vendre beaucoup », a-t-il déclaré.
L’air serein, M. Issoufou Issa est un acheteur. Il vient de faire le marché avec un sachet à la main, rempli des produits maraîchers. « Je viens d’acheter trois kilos d’orange pour mes enfants, le tout à 2 250 FCFA, car j’ai acheté le kilo à 750 FCFA. Personnellement, je trouve le prix abordable et accessible parce qu’avant l’avènement de cette foire, j’achetais toujours le kilo d’orange à 1 000F », a-t-il témoigné avec un air joyeux.
Yacine Hassane (ONEP)