Déclaration de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) : La CDTN examine la loi de finances 2026

0
Déclaration de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) : La CDTN examine la loi de finances 2026
Déclaration de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (CDTN) : La CDTN examine la loi de finances 2026

Le bureau exécutif de la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger (BEN/CDTN) s’est réuni en session ordinaire, le mardi 20 janvier 2026, afin d’analyser la situation socioéconomique et financière du pays. Au terme de cette rencontre, le BEN CDTN a rendu publique une déclaration dans laquelle il s’est prononcé sur la loi de finances 2026.

Dans cette déclaration, lue par le président de la confédération démocratique des travailleurs du Niger, M. Idrissa. Djibrilla, la CDTN dit constater le maintien du barème de l’impôt sur le traitement des salaires (ITS) contenu dans la précédente loi de finances. Suite à cette observation, la confédération syndicale demande au gouvernement la relecture des différents taux appliqués pour tenir compte du contexte difficile que traversent les travailleurs nigériens.

Par ailleurs, la confédération syndicale alerte que la taxe sur les dépôts et transferts d’argent instituée dans la loi de finances 2026 aura des conséquences pour les travailleurs qui utilisent le Mobile Money, les travailleurs migrants et surtout sur les petits salaires, très dépendants des transferts électroniques. « La taxe sur le paiement en numéraires a pour effet de renchérir sur les dépenses courantes (loyer, soins et autres prestations). Elle constitue une pénalité pour le travailleur non bancarisé », soutient la déclaration.

La déclaration salue le maintien de l’exonération de la TVA sur les produits agricoles locaux, les produits pharmaceutiques, l’eau et l’électricité sous certains seuils, le transport aérien et les services sociaux. « Cette mesure constitue à n’en point douter une limitation de la hausse du coût de la vie et la protection indirecte du pouvoir d’achat des travailleurs à bas revenus », se rejouit le BEN CDTN.

S’agissant du recrutement des enseignants à la fonction publique, la CDTN salue l’engagement du gouvernement qui consiste à recruter 11 015 enseignants contractuels au cours de l’année 2026. Aussi, la CDTN demande aux autorités de créer toutes les conditions afin de garantir la transparence dans ce processus de recrutement sans concours et de l’élargir aux enseignants contractuels de plus de 47 ans, ainsi qu’aux autres secteurs professionnels.

Dans cette déclaration, la CDTN dénonce « le retard observé dans le paiement des salaires et des pécules des contractuels » et invite le gouvernement à prendre les mesures conséquentes pour assurer leur paiement régulier afin de garantir la quiétude sociale. « La CDTN s’insurge contre toute intimidation et sanctions à l’égard des travailleurs et contractuels qui font 45 jours à 2 mois sans revenus », souligne la confédération.

La Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger appelle l’ensemble des Nigériens à se mobiliser aux côtés de l’Etat, tout en invitant le gouvernement à créer les conditions d’un véritable dialogue national sur la mobilisation des ressources financières et à limiter dans le temps les mesures prises dans le cadre du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie (FSSP).

Enfin, la Confédération Démocratique des Travailleurs du Niger déplore les attaques ignobles et barbares des « groupes armés terroristes sans foi ni loi » sur les populations civiles. Elle apporte son soutien à l’armée dans son combat quotidien pour la paix et la sécurité des populations et de leurs biens.

Rabi I. Guero (ONEP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here