
En prélude au mois béni de ramadan, le ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Abdoulaye Seydou a rencontré, dans l’après-midi du mercredi 21 janvier 2026 à Niamey, les opérations économiques. Le but est d’échanger avec ces acteurs sur la disponibilité et l’accessibilité des produits ainsi que sur les mesures prises pour diminuer les prix des produits pendant le mois de ramadan qui s’annonce.
Dans son intervention à cette occasion, le ministre du Commerce et de l’Industrie a souligné que cette rencontre est une tradition qui consiste pour le Ministère et les opérateurs économiques, d’échanger sur les mesures prises, notamment l’accessibilité, la disponibilité et la diminution des prix des produits de grande consommation pour aider la population à accomplir le mois béni du ramadan. « Nous voulons que cette année, les commerçants décident de consacrer des réductions sur un certain nombre de produits dans le cadre de leur apport à la dynamique globale actuelle, surtout dans ce contexte où nous savons que la mobilisation générale a été annoncée, c’est-à-dire un appel à chaque citoyen nigérien de renforcer et de prouver davantage son patriotisme », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Abdoulaye Seydou a exhorté les opérateurs économiques à la mobilisation générale dans leurs activités courantes et quotidiennes, mais aussi à avoir une pensée pour la population. « Soyez des gardiens, des défenseurs des valeurs de dignité et de souveraineté pour lesquelles nous nous battons. Dans les prochains jours, nous allons effectuer des visites pour voir quelle est la réalité du terrain en termes de disponibilité dans quelques magasins, et peut-être quelques marchés, pour le ramadan », a-t-il affirmé.
Le ministre du Commerce et de l’Industrie a aussi évoqué le décret instituant l’obligation d’achat des produits locaux pour toute l’administration publique, les entreprises publiques et l’ordonnance qui institue un quota d’enlèvement à l’importation pour les produits similaires aux produits fabriqués ou originaux. « Nous avons engagé une démarche que nous avons voulu inclusive. Nous allons également partager avec vous quelques grandes lignes en termes de listes qu’il faut définir pour les produits qui doivent faire l’objet de l’obligation d’achat par les administrations, les structures étatiques, pour booster l’industrialisation, accroître vos chiffres d’affaires dans la perspective de vous encourager à investir », a-t-il indiqué.
De son côté, le Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed a salué les opérateurs économiques pour leur présence massive à cette rencontre d’échange. « Cette mobilisation montre l’intérêt que vous portez à ce genre d’événements, surtout que le mois que nous allons vivre dans quelques jours est un mois béni, un mois de solidarité, en tout cas pour les musulmans », a-t-il souligné.
Moussa Mohamed Sidi devait aussi rappeler aux opérateurs économiques que, lors de la première rencontre avec le ministre du Commerce et de l’Industrie, la solidarité a été l’un des éléments sur lesquels les échanges ont porté. « Nous sommes dans une situation particulière et les opérateurs économiques, tous acteurs confondus, devraient manifester leur solidarité envers les populations nigériennes », a-t-il dit. Il a relevé que, depuis quelques temps, grâce aux mesures prises par les autorités, les produits de première nécessité, sont abordables. « Nous espérons que le mois de Ramadan va être aussi une occasion pour pouvoir les rendre encore plus abordables pour les populations », a-t-il déclaré.
Yacine Hassane (ONEP)