Ouverture d’une formation organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : 46 jeunes issus de toutes les régions du pays formés à la fabrication de matériel sportif

0
Ouverture d’une formation organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : 46 jeunes issus de toutes les régions du pays formés à la fabrication de matériel sportif
Ouverture d’une formation organisée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports : 46 jeunes issus de toutes les régions du pays formés à la fabrication de matériel sportif

La secrétaire générale adjointe du Ministère de la Jeunesse et des Sports, Mme Sékou Dijé Ouagani, a présidé, hier mercredi 21 janvier 2026, la cérémonie d’ouverture de la formation à la fabrication de matériel sportif. Cette session de formation est une initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports à travers la Direction de l’animation et du développement du sport à la base, au profit de 46 jeunes issus des huit (8) régions du pays, pour une durée de six (6) jours. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs responsables du Ministère et ceux des structures rattachées.

Ce programme vise à promouvoir un changement de mentalité chez les jeunes face au travail, en valorisant la fabrication locale de matériel sportif, notamment les ballons de football et les filets de but. Il a également pour objectif de renforcer les capacités des jeunes en matière d’autonomie financière et de contribuer au développement du sport à la base. Les participants bénéficieront de compétences techniques et pratiques leur permettant de répondre aux besoins du secteur sportif et de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

La secrétaire générale adjointe du Ministère de la Jeunesse et des Sports a précisé que cette formation regroupe des élèves des centres de promotion des jeunes en fin de formation, des sportifs en activité ainsi que des sportifs en fin de carrière, issus des huit régions du pays. Elle a souligné que cette diversité de profils témoigne de la richesse de cette initiative, en parfaite adéquation avec les orientations des autorités du Niger. « Avec cette action, le Ministère de la Jeunesse et des Sports réaffirme son engagement constant en faveur de la promotion de l’emploi des jeunes, du développement des compétences locales et de la valorisation du sport comme levier de développement économique et social. Elle s’inscrit également dans la lettre de mission confiée au ministre, notamment en son premier point qui vise le développement d’initiatives en faveur de l’encadrement de la jeunesse et l’exploitation de ses atouts pour le développement économique et social », a-t-elle indiqué.

Mme Sékou Dijé Ouagani a enfin exhorté les participants à faire preuve de sérieux, d’assiduité et de détermination afin d’acquérir pleinement le savoir-faire qui leur sera transmis au cours de cette formation. « Votre réussite sera également celle de la jeunesse et de toute la nation. J’adresse mes sincères remerciements à tous ceux et toutes celles qui ont contribué à l’organisation de cette formation pour leur engagement en faveur de la jeunesse », a-t-elle conclu.

De son côté, le formateur, M. Soumaila Djiwa, a salué les autorités pour leur constante attention portée à la jeunesse à travers ce type d’initiatives salutaires qui contribueront à réduire le chômage des jeunes au Niger. Il a souligné que les jeunes ont besoin de ce genre d’actions et de beaucoup de soutien. « Cet apprentissage est très bénéfique pour ces jeunes. Nous sommes engagés à leur apprendre ce métier, car il ne sert à rien de détenir un savoir si l’on ne le partage pas », a-t-il déclaré. M. Soumaila Djiwa a également plaidé pour l’intégration des personnes en situation de handicap dans ces programmes, rappelant qu’elles disposent de peu d’opportunités. Enfin, il a invité les jeunes participants à se concentrer pleinement sur la formation afin d’acquérir un maximum de connaissances et de compétences, dans le but de pouvoir, à leur tour, former d’autres jeunes.

Assad Hamadou (ONEP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here