
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Division Mohamed Toumba, a visité, hier mercredi 21 janvier 2026, la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN). Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des échanges qu’il a initiés avec les responsables des entités relevant de son département ministériel.
C’est à 9h 51 mn que la délégation ministérielle a franchi le portail de la Direction Générale de la Police Nationale. Accueillie par le premier responsable de cette institution, la délégation a visité les locaux, notamment la salle de vidéo-surveillance pour apprécier le taux de couverture ainsi que les appuis nécessaires pour son bon fonctionnement dans le cadre de la protection de la population. Au cours de cette visite, le ministre d’Etat en charge de l’intérieur, accompagné de ses proches collaborateurs, a passé en revue certaines préoccupations urgentes de la Police Nationale et a donné des orientations afin d’améliorer les conditions de vie et de travail des agents.
A l’issue de sa visite, le ministre d’État a expliqué que ce déplacement est une occasion de transmettre les félicitations, les encouragements et le soutien des autorités du pays aux responsables de la Police, mais aussi aux ‘’valeureux et vaillants policiers qui accomplissent dignement leurs missions sur le terrain, de jour comme de nuit dans un environnement hostile, et parfois malheureusement au prix du sacrifice ultime ’’.
Malgré la situation de trésorerie difficile, a dit le Général de Division Mohamed Toumba, « l’Etat mettra tout en œuvre pour améliorer les conditions de travail et de vie des forces de sécurité intérieure ». Il a énuméré l’adoption de plusieurs textes, le recrutement et la formation d’environ 8 000 policiers tous grades confondus, la création et l’opérationnalisation des nouvelles unités, l’acquisition d’équipements et infrastructures sur fonds propres de l’Etat au profit de la Police Nationale. « Entre autres attentes fortes pour lesquelles je me bats, figure particulièrement le texte portant revalorisation des indices de traitement, des primes et des indemnités alloués au personnel du cadre de la Police Nationale. Tout cela vise à améliorer les conditions de vie et de travail des agents de la Police Nationale », a-t-il déclaré.
Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a salué le rôle que joue la police dans le maintien de la quiétude avec professionnalisme. Il a renouvelé la gratitude des autorités envers le corps de la Police et a demandé aux agents du Cadre de la Police Nationale de continuer leur travail, conformément aux orientations des autorités du pays.
Pour sa part, le directeur général de la Police Nationale, le Commissaire Général de Police Assahaba Ebankawel, s’est réjoui de l’opportunité que le ministre d’Etat, ministre en charge de l’Intérieur a offert aux responsables de la Police Nationale d’échanger directement avec lui pour s’enquérir de leurs conditions de vie et de travail, mais aussi pour connaître certaines de leurs préoccupations du moment. Il a souhaité la poursuite de ce programme d’échange direct avec les responsables de l’Institution.
Classée parmi les forces de sécurité intérieure, la Police Nationale joue un rôle important à travers la protection des personnes et des biens, le maintien l’ordre public et la prévention de la criminalité.
Abdoulaye Mamane (ONEP)