
Le Premier ministre M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a lancé, le lundi 26 janvier 2026, au Centre International des Conférences Mahatma Gandhi de Niamey, les festivités entrant dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des douanes, édition 2026. Placée sous le thème « Une Douane qui protège la société par sa vigilance et son engagement », cette journée vise à faire le bilan des actions de l’année écoulée et à dégager de nouvelles perspectives pour l’année en cours.
Chaque année, sous l’égide de l’Organisation Mondiale des Douanes, le 26 janvier est dédié à la célébration de la journée mondiale de la douane. Il s’agit de rendre un vibrant hommage aux agents des douanes pour leur dévouement, sensibiliser le public sur la mission de la douane, mobiliser les ressources nécessaires pour mener à bien d’autres efforts d’innovation et relever les défis.
Pour le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, le thème de cette année 2026 cadre parfaitement avec le contexte national. « Il traduit toute la philosophie de notre action et illustre avec brio la vision stratégique portée par l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). Ce thème incarne surtout l’essence même de votre devise ‘’Engagement – Discipline – Probité’’. Mais plus qu’une devise, c’est un serment, c’est la promesse solennelle que les Douanes du Niger ont faite à la Nation », a-t-il déclaré.
M. Ali Mahaman Lamine Zeine a ajouté que pour la douane, l’année 2025 a été marquée par des résultats tangibles qui illustrent son rôle de rempart frontalier contre les stupéfiants, avec plus de 322 kg de chanvre indien et 1,4 million de comprimés de Tramadol saisis ; contre la menace terroriste et l’insécurité, avec 88 230 bâtons de dynamite, 52 076 détonateurs et des milliers de mèches explosives neutralisés ; en faveur de la santé publique et l’environnement, à travers le contrôle rigoureux de 8 459 cartons de produits pharmaceutiques et la protection de notre biodiversité. « Aucune administration ne peut agir seule. En unissant vos forces à celles de la Gendarmerie, de la Garde Nationale du Niger, de la Police Nationale et des Eaux et Forêts, vous avez démultiplié l’impact de vos interventions. Cette synergie opérationnelle, couplée à l’utilisation croissante d’outils comme le transit électronique et l’escorte douanière, constitue notre réponse unifiée et moderne aux menaces qui pèsent sur nos pays », a-t-il affirmé.
Le Premier ministre, a souligné que, dans un contexte de contraintes budgétaires aiguës, la contribution de la douane au Trésor Public est plus que jamais cruciale. « L’exercice d’introspection que vous entreprenez à l’occasion de cette Journée est précieux. Il doit être sans concession. Vous devez identifier vos forces, corriger vos faiblesses et innover sans cesse. Il vous revient d’explorer toutes les pistes (technologiques, partenariales, organisationnelles) pour accroître votre performance et celle de l’économie nigérienne », a-t-il relevé. M. Ali Mahaman Lamine Zeine a assuré de son engagement à soutenir activement les programmes de formation, d’harmonisation des procédures et d’adoption des différents outils et standards internationaux. « Notre objectif est clair : doter la Douane nigérienne des moyens nécessaires pour en faire une administration de classe mondiale, agile, connectée et toujours plus efficace », a-t-il dit.
Protéger la société et assurer la prospérité financière
Pour sa part, le directeur général des Douanes, Colonel Mohamed Yacouba Sido, a rappelé qu’au cours de l’année 2025, la douane a mobilisé des recettes générales de l’ordre de 399,37 milliards de FCFA, dont 261,53 milliards hors exonération, 236,16 milliards au titre du budget général de l’État avec des recettes douanières de 187,03 milliards pour des prévisions de 223 milliards, soit un taux de réalisation de 83,87%. En 2024, il a été réalisé des recettes de 318,61 milliards dont 183,49 milliards hors exonération, 167,37 milliards au titre du budget général de l’État avec des recettes douanières de 144,44 milliards. « Cette progression de 42,5% pour les recettes générales et de 30,4% pour les recettes douanières sont le résultat des réformes engagées par l’administration pour sa modernisation à savoir la poursuite de l’informatisation des procédures douanières, le renforcement des capacités des agents, le partage de l’information et des renseignements, la coopération régionale et internationale, le renforcement du contrôle après dédouanement avec la réhabilitation des fonctions de gestion des risques conformes aux normes de l’Organisation mondiale des droits », a-t-il expliqué.
Le Colonel Mohamed Yacouba Sido a, par la suite, annoncé que pour l’année 2026 les prévisions des recettes hors exonérations pour la douane sont fixées à 247,87 milliards. Ainsi, a-t-il poursuivi, pour l’atteinte de ces résultats, les efforts de tous les agents des douanes sont sollicités.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a encouragé l’ensemble des agents des douanes à travailler sans relâche, conformément aux règles d’éthique et au respect strict de la réglementation pour une meilleure protection de notre société. La cérémonie a pris fin par une remise de certificats de mérite de l’Organisation mondiale des douanes à 16 agents des douanes du Niger.
Yacine Hassane (ONEP)