
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, dans l’après midi du lundi 26 janvier 2026, le ministre d’État algérien, ministre des Hydrocarbures et des Mines, M. Mohamed Arkab. Ce dernier, à la tête d’une forte délégation, est porteur d’un message du Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, SE. Abdelmadjid Tebboune, adressé au Chef de l’Etat du Niger.
Au cours de cette audience, le ministre d’État algérien, ministre en charge des Hydrocarbures a aussi fait un compte rendu de la réunion entre sa délégation ce 26 janvier 2026 à Niamey et le ministre du Pétrole et ses équipes.
A l’issue de l’audience, M. Mohamed Arkab a déclaré avoir transmis au Chef de l’Etat du Niger les salutations fraternelles du Président algérien, SE Abdelmadjid Tebboune. « Nous lui avons fait un compte rendu de la réunion de ce matin avec le ministre du Pétrole et sur les conclusions que nous avons arrêtées pour le développement du bloc de Kafra, sur la coopération dans le domaine des hydrocarbures pour la formation, l’accompagnement et aussi pour le Projet du Gazoduc Transaharien (TSGP) », a-t-il ajouté.
Le ministre d’État algérien, ministre en charge des Hydrocarbures a affirmé avoir également écouté attentivement les recommandations, les orientations et les instructions du Président de la République Abdourahamane Tiani. « Il nous a beaucoup entretenu sur des sujets d’intérêt commun, surtout dans le domaine des hydrocarbures, notamment sur comment aller vers la concrétisation de nombreux projets mis en place pour accélérer le développement du bloc de Kafra et les moyens qu’on va mettre en place pour réussir ce challenge ensemble », a confié M. Mohamed Arkab.
Le ministre d’État algérien, ministre des Hydrocarbures et des Mines a rappelé que le Niger et l’Algérie sont deux pays frères. « Nous allons travailler ensemble et réussir ensemble. Une forte délégation de l’Algérie est venue au Niger pour transmettre ce message du Président, SE. Abdelmadjid Tebboune. Nous sommes à vos côtés. Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans le domaine des hydrocarbures en faisant en sorte que la SONIDEP soit un leader dans le domaine du gaz et du pétrole dans la région », a-t-il conclu.
Il faut noter que la même délégation a été reçue, dans la matinée, par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine.
Abdoulaye Mamane (ONEP)