
Les Forces de défense et de sécurité du Niger maintiennent la pression sur les groupes terroristes à travers le pays. Grâce aux opérations militaires permanentes et celles commandées qu’elles mènent pour défendre et sécuriser le Niger et les Nigériens, notamment « Borkono » de l’opération NIYA, sur la rive droite du fleuve, les forces républicaines infligent de lourdes pertes aux ennemis de la nation, désorganisant ainsi et de façon durable leurs projets funestes contre les populations.
La pression des FDS sur les groupes terroristes ne faiblit pas en ce début d’année 2026, bien au contraire elle s’intensifie dans l’ensemble du pays. Dans son bulletin hebdomadaire d’information No 213 de la semaine du 19 au 25 janvier 2026, le Centre intégré de commandement des opérations (CICO) annonce un lourd bilan dans le camp des criminels. « Au cours de cette période, plus de soixante-douze (72) terroristes ont été neutralisés, dont plus de cinquante (50) lors de cinq frappes aériennes ciblées menées contre des regroupements ennemis à Bolsi, Inchinana, Tombolé, Niaktiré et Faska », fait savoir le CICO.
Sur la même période, les éléments engagés ont interpellé quarante-huit (48) suspects dans le cadre des opérations de sécurisation et de renseignement conduites sur le terrain. Ils ont également procédé à la saisie de quatorze (14) armes et leurs chargeurs ainsi que de quatre (04) postes de communication, en plus des moyens roulants saisis ou détruits et d’une importante quantité de carburant destinée au ravitaillement des groupes terroristes. Suite à cette semaine fructueuse sur le terrain, les Forces de défense et de sécurité « réaffirment leur détermination totale à maintenir la pression sur l’ennemi et ses complices, et appellent les populations à poursuivre une collaboration active, responsable et vigilante, gage de prévention des menaces et de préservation durable de la paix et de la quiétude » dans le pays.
À l’Est du pays, dans le cadre de l’Opération Naléwa Dolé, des éléments terroristes affiliés à Boko Haram ont enlevé un individu dans le village de Bilabrim, dans la nuit du 23 au 24 janvier 2026, avant d’être matés par les soldats du Poste Militaire de Reconnaissance déployé à proximité. La force républicaine a ainsi neutralisé deux (02) assaillants, récupéré deux (02) fusils d’assaut de type AK-47, cinq (05) chargeurs et quatre-vingt-neuf (89) cartouches. Elle a également libéré la personne enlevée qui est en bonne santé. Plus tôt dans la semaine, le mardi 20 janvier 2026 dans la région de Tahoua, la patrouille départementale déployée dans le secteur de Garin Maazou, dans le département de Bagaroua, a engagé des individus armés lors d’une mission de sécurisation et de reconnaissance de l’opération ‘‘Shara’’ « L’intervention a permis la neutralisation d’un assaillant, la récupération de deux (02) motocyclettes abandonnées par l’ennemi, ainsi que l’interpellation de deux (02) suspects, actuellement en cours d’interrogatoire par les services compétents », précise le CICO dans son bulletin hebdomadaire.
Neutralisation de Kottigui, chef terroriste recherché et montée en puissance de Borkono
Dans le cadre de l’Opération Damissa, dans la région de Dosso, une patrouille de présence et de recherche de renseignements menée dans le secteur de Faska le jeudi 22 janvier 2026, a traqué des éléments terroristes. L’intervention, se félicite le CICO, s’est soldée par la neutralisation de deux (02) terroristes, dont un chef notoire connu sous le nom de Kottigui, identifié comme responsable de nombreuses exactions contre les populations civiles.
Dans le secteur de l’opération Niya, à l’Ouest du pays, le samedi 24 janvier 2026 tard dans la nuit, une patrouille de sécurisation menée en zone périphérique de Torodi a permis de repérer, puis neutraliser un terroriste activement recherché, contribuant ainsi à l’assainissement progressif de ce secteur sensible. La veille de cette prouesse, une mission de reconnaissance offensive des FDS a procédé à la neutralisation de deux (02) guetteurs terroristes au sud de Boulounjounga, sur l’axe menant à Kokoloko. Ces individus, explique le CICO, étaient en train d’observer et de transmettre en temps réel des renseignements sur les mouvements de la patrouille.
Toujours dans le secteur de l’opération Niya, les forces engagées dans le cadre des manœuvres de Borkono maintiennent une pression constante et soutenue sur les groupes hostiles, enregistrant des résultats significatifs. « Après les succès décisifs obtenus lors des premières semaines, la manœuvre s’est poursuivie dans la zone de Kokoloko, à la suite du démantèlement des sites clandestins de Bossadjé et de M’Banga, lesquels servaient de bases logistiques et opérationnelles aux groupes terroristes. Ces installations illégales ont été totalement détruites.
Le raid mené sur Kokoloko a permis, révèle le CICO, la neutralisation de neuf (09) terroristes et guetteurs, la saisie d’armes, de munitions, d’équipements de transmission et de soutien logistique, ainsi que la découverte et la destruction de trois (03) Engins Explosifs Improvisés (EEI). « En outre, les forces ont procédé à la destruction de cinq (05) campements terroristes et à la récupération, puis la destruction, de plusieurs moyens de mobilité abandonnés par les terroristes en fuite. Il s’agit notamment de deux (02) véhicules, vingt-six (26) motos, cinq (05) tricycles et neuf (09) vélos, utilisés par les terroristes et leurs complices pour leurs activités criminelles ».
Sur le plan humanitaire, les FDS restent engagées aux côtés des populations. Dans le cadre de l’opération Garkoua, dans la région d’Agadez, une mission de secours a permis de sauver trente-six (36) passagers —dont trente-deux (32) hommes, trois (03) femmes et un (01) enfant— immobilisés à la suite d’une panne de véhicule à 35 kilomètres de Madama. Tous ont été ramenés sains et saufs et sans incident. Par ailleurs, une opération de don de sang, initiée par les FDS dans la zone de Damissa, a permis la collecte de plusieurs dizaines de poches mises à la disposition du Centre régional de transfusion sanguine de Dosso.
Souleymane Yahaya
Source : CICO