Lancement de la première opération de vente du riz local « Spécial Ramadan » : 3 000 tonnes de riz blanc, soit 120 000 sacs de 25 kg pour appuyer les ménages et valoriser la production locale

0
Lancement de la première opération de vente du riz local « Spécial Ramadan » : 3 000 tonnes de riz blanc, soit 120 000 sacs de 25 kg pour appuyer les ménages et valoriser la production locale
Lancement de la première opération de vente du riz local « Spécial Ramadan » : 3 000 tonnes de riz blanc, soit 120 000 sacs de 25 kg pour appuyer les ménages et valoriser la production locale

Le Premier ministre, Lamine Zeine Ali Mahaman, a présidé, le mercredi 28 janvier 2026, au Palais du 29 juillet, la cérémonie de lancement de l’opération de vente du riz et du son subventionnés par le Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la Patrie. Organisée par l’Office National des Aménagements Hydro-agricole (ONAHA), cette première opération dénommée « Spécial Ramadan » s’étalera sur dix (10) jours et concernera la mise en vente de 3 000 tonnes de riz blanc, soit 120 000 sacs de 25 kg. La cérémonie s’est déroulée en présence des membres du CNSP, de ceux du gouvernement et du corps diplomatique et consulaire accrédité auprès de l’État du Niger.

Placé dans le cadre du Programme Grande Irrigation du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, sous financement propre de l’État du Niger, cet ambitieux projet porte enfin ses fruits à travers l’accroissement de la production nationale du riz qui répond de plus en plus au besoin local. Le Premier ministre Lamine Zeine Ali Mahaman a d’ailleurs rappelé qu’il y a deux ans, le prix du riz avait pris une dimension démesurée du fait de l’embargo injuste qui avait été imposé au Niger et de la spéculation sciemment entretenue par certains commerçants importateurs de cette denrée.

Selon le Premier ministre, le peuple nigérien résilient dans la dignité a fait face à cette situation en croyant fermement à la vision du Président de la République, Chef de l’État. « Ce programme exécuté par l’Office des aménagements hydro-agricoles, sur financement national et le concours du Fonds de solidarité pour la sauvegarde de la patrie, a permis une production rizicole un peu partout sur le territoire du Niger, ce qui montre que c’est possible de valoriser les eaux et les terres éparpillées sur l’ensemble du territoire. C’est donc une importante victoire d’étape que nous célébrons en ce moment », a-t-il apprécié.

Elle démontre à suffisance, ajoute le Premier ministre, que l’atteinte de notre autosuffisance alimentaire n’est pas une proclamation sans fondement, mais plutôt une réalité et que nous devons arrêter de tendre la main pour notre alimentation. « Le Programme Grande Irrigation est en train de nous convaincre que nous sommes sur la bonne voie. Le peuple nigérien démontre également qu’il ne demande qu’à travailler afin de se prendre en charge », s’est-il réjoui.

S’agissant de la vente à prix promotionnel, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a souligné qu’en plus d’être un soutien aux producteurs, c’est aussi un appui apporté aux consommateurs, d’un riz de très bonne qualité 100 % nigérien. Il a en outre félicité la Fédération des Unions des Sociétés Coopératives des Producteurs du Niger, qui a montré aussi son savoir-faire et son adhésion à la vision du Chef de l’État d’un Niger, capable d’assurer sa souveraineté alimentaire. « De même, il importe de poursuivre les échanges avec les producteurs des pays membres de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel. Nous sommes dans cette communauté afin de tirer des avantages mutuels sur les systèmes de production, les semences, les circuits de distribution et de stockage pour consolider la sécurité alimentaire dans notre espace confédéral. Nos compatriotes sont vivement appelés à prioriser la consommation de nos produits locaux, car c’est seulement de cette façon que nous pouvons développer notre production agricole et jeter les bases d’une agro-industrie qui consacrera notre indépendance totale et souveraine sur le plan alimentaire », a-t-il exhorté.

Valoriser le riz local et soutenir les producteurs

Pour sa part, le directeur général de l’ONAHA, le Lieutenant-colonel Bilaly Elhadj Gambobo, a indiqué qu’à travers cette initiative, les autorités du pays réaffirment leur ferme volonté de renforcer la consommation du riz local à un prix très accessible, stimuler l’économie rurale, créer de la valeur ajoutée au niveau national et réduire significativement la dépendance de notre pays aux importations de riz. Il a également exprimé que l’ONAHA demeure pleinement engagé aux côtés des producteurs à travers l’amélioration continue des aménagements hydroagricoles, le renforcement des capacités techniques et la modernisation des systèmes de production, d’usinage et de transformation. « Je lance enfin un appel solennel à l’ensemble des acteurs, institutions publiques, partenaires techniques et financiers, opérateurs économiques et consommateurs afin qu’ils continuent à faire confiance au riz local, un riz de qualité produit par nos propres filles et fils, pour la bonne santé et le bien-être de nos populations et le développement durable de notre pays », a relevé le Lieutenant-colonel Bilaly Elhadj Gambobo.

Selon le directeur général de l’ONAHA, cette rencontre s’inscrit dans la matérialisation de cette vision qui se traduit par la vente à prix subventionné d’une partie de l’excédent de la production rizicole issue de la campagne hivernale 2025.

En effet, cet excédent, dit-il, reflète les progrès notables enregistrés par la culture irriguée grâce aux efforts conjugués de l’État, des producteurs et de l’ensemble des acteurs de la filière riz. « Ainsi, cette opération de vente subventionnée du riz local vise un double objectif, dont celui de la vente au profit de la population à prix subventionné afin de la soutenir dans les préparatifs du mois béni de Ramadan », a-t-il conclu.

Le financement solidaire

Quant à la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Réki Moussa Hassan Djermakoye, elle a rappelé que ce fonds, né de la volonté du CNSP au lendemain des événements historiques du 26 juillet 2023, s’est vu confié la mission de contribuer à reconquérir notre souveraineté, qu’elle soit sécuritaire, économique ou alimentaire. Aujourd’hui, dit-elle, sous l’impulsion du Chef de l’État, le FSSP concrétise cet engagement. « Après notre participation à la mise en œuvre du Programme Grande Irrigation à travers le financement des travaux de réhabilitation et de mise en valeur des périmètres irrigués de CDA et de LADA dans la région de Diffa pour 2 224 172 950 de FCFA, aujourd’hui nous participons au financement de cette opération de rachat et de vente subventionnée de riz local à travers la signature avec l’ONAHA de la convention de financement n° 004/CNSP/SP/FSSP/2025 du 12 novembre 2025 », a-t-elle souligné.

Cette initiative, a poursuivi la présidente du FSSP, est au cœur du Programme Général d’Intervention du fonds qui vise non seulement à soutenir les vaillants producteurs, mais aussi à transformer durablement le quotidien des Nigériens à travers plusieurs objectifs clés pour promouvoir le « Consommons Nigérien » en valorisant la qualité et la compétitivité du riz local face aux importations ; soutenir l’économie rurale en garantissant des revenus stables aux producteurs et en créant des emplois pour les jeunes et les femmes et garantir la solidarité nationale en rendant le riz accessible aux ménages à faible revenu, particulièrement à la veille du mois béni de Ramadan. « Nous avons la conviction que, grâce au Programme Grande Irrigation, le Niger atteindra son autosuffisance alimentaire d’ici cinq ans. Très bientôt, notre pays ne sera plus un simple importateur, mais un fier exportateur de riz « made in Niger », a-t-elle annoncé.

Hamissou Yahaya (ONEP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here