
Le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Issakou Souleymane a procédé, dans la matinée du lundi 2 février 2026 à Niamey, au lancement officiel de l’atelier de formation en stratégie diplomatique. L’objectif de cet atelier est de permettre aux participants d’acquérir des outils modernes d’analyse, de communication et de négociation.
Cette formation qui durera cinq (5) jours s’accentuera sur trois thématiques essentielles. Il s’agit du soft power au service de la diplomatie, la diplomatie économique et nation branding et enfin la diplomatie digitale et communication d’influence.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur, M. Issakou Souleymane a indiqué que ces domaines sont au cœur de leur engagement pour une diplomatie proactive, innovante et résolument tournée vers l’avenir. « Il convient de rappeler que la présente formation est rendue possible grâce à la signature du mémorandum d’entente, entre nos deux Ministères des Affaires Etrangères, en décembre 2025 à Rabat, relatif à la collaboration entre l‘Institut Marocain de Formation, de Recherche et des Études Diplomatiques (IMFRED, et l’Institut National des Études Diplomatiques et Stratégiques du Niger (INEDS) qui vient d’être crée », a-t-il mentionné.
De plus, M. Issakou Souleymane a signalé que vu la qualité des experts, cette formation est une opportunité pour les participants d’acquérir des compétences stratégiques et opérationnelles qui vont leur permettre de porter plus haut et avec plus de visibilité, les intérêts et les valeurs du Niger tant sur le plan bilatéral que multilatéral. « Je vous encourage donc à en saisir toute la substance et à en tirer le meilleur profit. Je formule le vœu que ces échanges enrichissent vos pratiques et renforcent votre engagement au service de notre nation », a-t-il exprimé.
Pour sa part, le chargé d’Affaires de l’Ambassade du Royaume du Maroc, M. Jaafar Debbarh a notifié que ce cycle de formation dont bénéficiera plus de quatre-vingt (90) cadres du Ministère des Affaires étrangères, de la Présidence, de la Primature et d’autres départements et agences publiques, intervient également dans un contexte particulier marqué par la création de l’Institut National nigérien des Etudes Diplomatiques et Stratégiques. « La coopération entre le Maroc et le Niger dépasse largement le domaine diplomatique. Elle couvre aujourd’hui des secteurs essentiels tels que l’agriculture, la formation professionnelle, la finance, les infrastructures, l’urbanisme, l’eau, la sécurité alimentaire, la formation des imams et les affaires religieuses, les sports, l’action sociale, la communication et la défense et la sécurité », a-t-il fait savoir.
Quant au Directeur général de l’Agence Nationale de l’Economie et des Conférences (ANEC), le commissaire Colonel-major Abdoulkarim Illo, il a précisé qu’il existe un lien ombilical entre la mission de cette formation et la leur. « Vous êtes les architectes de la réputation du Niger à l’international ; nous sommes les bâtisseurs qui accueillons le monde sur notre sol. Pour que l’ANEC réussisse son pari de faire du Niger une destination privilégiée pour les grands événements internationaux, nous avons besoin d’une diplomatie agile, moderne et influente », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le commissaire Colonel-major Abdoulkarim Illo a ajouté que l’ANEC reste résolument mobilisée à bâtir les scènes sur lesquelles s’exprimera le talent diplomatique, pour le plus grand succès de la Nation.
Salima H. Mounkaila (ONEP)