Africa-Press – Niger. La ministre de l’éducation Nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Dr. Elisabeth Shérif, a réceptionné ce lundi 02 janvier 2026, un forage d’eau à l’école Kouado 2 de Talladjué et un autre à l’école ballaré 8 du quartier aéroport ainsi qu’un lot de Kits pédagogiques numériques de la Fondation P’tit Pouss.
Toutes ces réceptions interviennent à l’occasion de l’initiative ‘’une semaine, une école » qui consiste pour la ministre entourée de ses plus proches collaborateurs d’aller visiter chaque semaine une école de Niamey ou de l’intérieur du pays.
La première étape de ce périple a été l’école Kouado 2 de Talladjué où la ministre a été accueillie chaleureusement et dans la pure tradition africaine à l’entrée de l’établissement par la directrice de l’école, Mme. Zeinabou Yansambou, puis saluée par les membres de l’administration avant d’assister à la montée des couleurs sur fond des l’hymnes du Niger et de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) chantés par les élèves de ladite école.
Prenant, la parole à l’occasion, la Directrice de l’école Kouado 2 a remercié la ministre pour cette visite au sein de leur établissement qui a été créé le 1er octobre 1988. L’école qui compte à cette date un effectif de 577 élèves, a réalisé un taux de réussite de 100% aux examens passés.
Dr. Elisabeth Shérif a remercié l’inspectrice et la responsable de l’établissement pour cette performance « ça fait toujours plaisir de venir dans une école publique et voir des taux de réussites aussi excellents, cela veut dire que l’école publique vit, elle fonctionne et toise aussi l’excellence », a-t-elle relevé.
Aussi, la ministre a réitéré sa reconnaissance à l’endroit du président de la république pour la confiance renouvelée, au premier ministre et toute la communauté éducative pour tous les efforts dans l’amélioration du système éducatif nigérien.
Par la suite, la ministre a réceptionné, le forage d’eau potable offert par la ‘’fondation Afrikicks’’ au bénéfice de l’école Kouado.
A cette occasion, l’inspectrice de l’éducation, Mme. Mariama illiassou a remercié l’ONG Afrikicks pour cette donation qui contribuera assurément à améliorer les conditions de travail des élèves et des enseignants de cette école.
M. Oumar Idrissa, fondateur de l’ONG Afrikicks lui-même fruit de cette école, a fait remarquer que c’est le 30ème forage qui sera inauguré, avant de rappeler que la fondation qui est basée à Los Angeles en Californie (Etats Unis) a fait plusieurs activités au Niger.
M. Omar Idrissa d’annoncer que la Fondation Afrikicks va continuer à aider l’éducation et apporter sa contribution dans la marche de la refondation du pays.
La 2ème étape de cette sortie terrain de la ministre en charge de l’éducation, a concerné l’école Ballaré 8 sise au quartier aéroport, où elle a aussi réceptionné un autre forage d’eau potable et des tables bancs de la même la fondation Afrikicks.
La délégation ministérielle s’est enfin rendue au siège de la fondation Petit Pouss. Sur place la ministre a suivi une présentation faite sur les innovations pédagogiques sur le numérique et des Kits d’apprentissage à distance dans le cadre du programme de renforcement de la résilience du système éducatif dans la commune de Tabalak et département de Bagaroua (Région de Tahoua) financé par l’UNICEF.
Plus tard, Dr. Elisabeth Shérif a réceptionné un lot de Kits éducatifs innovants développés par la fondation PetitPouss en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale.
Issaka Mossi Mounkaila, secrétaire général de la fondation PetitPouss d’expliquer que ces innovations qui favoriseront l’inclusion scolaire au Niger sont constituées de deux paquets.
Le premier paquet concerne les centres passerelles, « où nous avons digitalisé l’ensemble de programmes en cinq langues locales, notamment en Zarma, Hausa, Tamashek, Fulfulde et Kanuri », a-t-il dit tout en signalant qu’ une première expérience a été faite dans cinq régions du Niger, notamment à Maradi, Tahoua, Zinder, Tillaberi et Diffa.
Le second volet concerne un système d’enseignement à la radio «c’est des leçons interactives audio qui ont été conçues en étroite collaboration avec le ministère de l’éducation nationale et qui seront aussi déployés dans la région de Tahoua, dans 52 écoles de la commune de Tabalak, et le département de Bogaroua.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





