Diffa DREN Renforce Citoyenneté au CES Kazelma Ousmane

1
Diffa DREN Renforce Citoyenneté au CES Kazelma Ousmane
Diffa DREN Renforce Citoyenneté au CES Kazelma Ousmane

Africa-Press – Niger. La Direction Régionale de l’Éducation Nationale (DREN) de Diffa a organisé, ce lundi 2 février 2026, la cérémonie de montée des couleurs nationales au CES Kazelma Ousmane de la Ville de Diffa.

Cette cérémonie, qui entre dans le cadre de l’initiative « Une semaine, une école », vise à renforcer l’éducation civique, le patriotisme et la cohésion au sein des établissements scolaires de la région.

La cérémonie s’est déroulée en présence de l’Administrateur Délégué de la Commune urbaine de Diffa, le Lieutenant-colonel Abdou Halilou, des responsables de l’administration scolaire régionale, du corps enseignant ainsi que de nombreux élèves.

Prenant la parole à cette occasion, l’Administrateur Délégué de la Commune urbaine de Diffa, le Lieutenant-colonel Abdou Halilou a salué l’engagement et le professionnalisme des enseignants. « Nous sommes venus constater de visu les conditions de travail au sein de cet établissement. Dieu merci, malgré la situation que traverse notre pays, nous avons trouvé l’ensemble des enseignants présents et engagés. Cela est très encourageant. Je tiens à vous féliciter et à vous remercier pour les efforts consentis. Votre travail est une contribution précieuse à l’action du Gouvernement. Je vous exhorte à persévérer dans cette voie. Vous êtes des cadres compétents et dévoués à la nation », a-t-il déclaré.

À son tour, le Directeur Régional de l’Éducation Nationale de Diffa, M. Noufou Hassan a rappelé la lourde responsabilité qui incombe aux acteurs de l’éducation dans le contexte actuel, marqué par une conquête effective de la souveraineté nationale.

« C’est un honneur pour nous de vous accueillir et de vous présenter concrètement le fonctionnement de nos établissements. J’adresse un message fort à l’endroit du personnel d’encadrement: notre responsabilité première est d’assurer une éducation de qualité à tous nos élèves. Le contexte est certes difficile, mais c’est ensemble, dans l’unité, la résilience et la patience que nous réussirons. Pendant que nos Forces de Défense et de Sécurité sont au front, nous avons le devoir de protéger ces enfants, de les encadrer dans de bonnes conditions et de les former à devenir des citoyens responsables, engagés et patriotes. Ensemble, nous vaincrons ces défis », a-t-il affirmé.

Le Directeur du CEG 3 de Diffa, qui a également intervenu, a exprimé sa reconnaissance aux autorités administratives et éducatives pour le choix porté sur son établissement, tout en réaffirmant l’engagement de son équipe à poursuivre la mission éducative.

« Nous remercions vivement la DREN et les autorités communales pour l’honneur fait à notre établissement d’accueillir cette cérémonie. Cette présence est une source de motivation pour l’ensemble du personnel et pour nos élèves. Nous restons déterminés à accomplir notre mission avec sérieux, discipline et patriotisme afin de contribuer efficacement à la formation des citoyens de demain », a-t-il déclaré.

À travers l’initiative « Une semaine, une école », la DREN de Diffa entend renforcer l’esprit civique et patriotique dans les établissements scolaires, tout en rapprochant l’administration éducative des acteurs de terrain, dans un contexte où l’école demeure un pilier fondamental de la stabilité et du développement national.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here