Approbation du PTBA 2026 au Comité National Lafiya Iyali

4
Approbation du PTBA 2026 au Comité National Lafiya Iyali
Approbation du PTBA 2026 au Comité National Lafiya Iyali

Africa-Press – Niger. Le Directeur de cabinet du Premier ministre, M. Samba Ousmane Oumarou, président du comité de pilotage du projet Lafiya Iyali, a présidé, le vendredi 30 janvier 2026, la cérémonie d’ouverture de la 3è session ordinaire du Comité de pilotage (COPIL) du projet amélioration de l’accès des femmes et des filles à des services de santé et nutrition renforcés dans les zones prioritaires. Cette rencontre a pour objectif de faire le bilan de l’année précédente ainsi qu’une analyse du Plan de Travail et le Budget Annuel (PTBA) de l’année 2026 en vue de leur approbation par les membres et d’une meilleure mise en œuvre et exécution des prochaines activités prévues par le projet.

Dans son allocution d’ouverture, le président du comité a d’abord salué les efforts conjugués des acteurs du projet et les résultats déjà enregistrés, avant de rappeler que l’année 2026 est une année charnière où sacrifices et détermination doivent être mis en avant pour l’atteinte des objectifs que s’est fixés le projet. En effet, selon le président, cette année, comme prévu, est celle au cours de laquelle le projet Lafiya Iyali doit prendre fin. « Elle marque la 5è et la dernière année du projet Lafiya Iyali. Elle constitue donc un moment décisif de bilan et de réflexions pour voir ce qui a marché, évaluer l’impact de ce projet et de dégager des perspectives », a souligné M. Samba Ousmane Oumarou. Il a également rappelé l’importance stratégique du projet qui constitue un outil d’amélioration des conditions de vie dans les zones prioritaires. « Ce projet est important au regard de ce qui va être fait. Car le PTBA que nous allons examiner aujourd’hui a un coût global de plus de 23 729 019 756 FCFA», a-t-il fait savoir. « Cette somme est un montant qui sera consacré à la construction de cinq hôpitaux de district, à l’acquisition de plusieurs autres produits dont 130 000 poches de sang au profit des centres régionaux de transfusion sanguine des régions, précisément Maradi et Zinder en particulier », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la coordinatrice du projet Lafiya Iyali, Mme Kandine Fatima Tidjani a rappelé les activités principales réalisées par le projet ; celles en cours, les difficultés rencontrées, les défis ainsi que les perspectives à envisager dont une présentation a été faite le 18 septembre 2025. Entre autres, la construction de 35 CSI dont 20 à Zinder et 15 à Maradi, la réhabilitation de 211 CSI dont 141 à Zinder et 70 à Maradi, l’octroi des bourses scolaires à 7 178 filles sélectionnées dont 3 500 à Maradi et 3 678 à Zinder, la mise en œuvre des activités d’autonomisation de 30 000 femmes et des filles dans les deux régions avec la création de 250 espaces sûrs dont 125 dans chacune des deux régions pour les filles de 10 à 19 ans, la création de GIEs et la formation aux métiers de 2 100 filles de 15 à 19 ans.

Enfin, les principales activités planifiées dans le Plan de Travail et le Budget annuel (PTBA) 2026 ont été présentées au comité par M. Abassa Kalilou, spécialiste National de Suivi-Evaluation du projet Lafiya Iyali afin de procéder à leur examen et approbation.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here