Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le Médecin Colonel-major Garba Hakimi a entamé, le jeudi 05 février, une mission de travail de trois jours dans la région de Zinder, où il visitera les formations sanitaires des départements de Tanout et Magaria.
A son arrivée en provenance de Diffa, il a été accueilli à l’entrée de la Ville par le Gouverneur de la région, le Colonel Massalatchi Mahaman Sani, l’Administrateur Délégué de la Ville, le Secrétaire Général de la Région, le Représentant du Sultan du Damagaram. Le Ministre de la Santé est accompagné dans ce déplacement par les Représentants des Partenaires Techniques et Financiers notamment l’UNICEF, MSF Suisse, CRS, UNFPA et l’OMS.
Le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est rendu dans l’après-midi dans les locaux de l’ONPPC réhabilité par CRS pour un coût de 146 993 000 F CFA.
Selon le Directeur du Programme CRS-Niger, M. Mahaman Souradja, « la réhabilitation du dépôt de zone de l’ONPPC de Zinder intervient dans le cadre de la mise en œuvre d’une subvention du Fonds mondial de lutte contre la tuberculose, le VIH et le paludisme ».
L’Etat du Niger, a-t-il précisé, a bénéficié de ce financement dans le cadre des mécanismes de réponse à la Covid-19 à travers l’ONG Catholique Relief Service (CRS) pour la période allant de 2021 à 2025. « Ce financement a permis la réalisation d’une importante intervention en collaboration avec la direction technique et de programme du ministère de la santé et de l’hygiène publique », a-t-il soutenu.
Dans son intervention, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a déclaré que « cette initiative vise à garantir un accès efficace et sécurisé des médicaments de qualité supérieure aux populations locales tout en respectant les normes de stockage et de distribution”.
Les travaux de ces équipements ont couté plus de 165 millions de francs CFA, a-t-il précisé, soulignant que « cet acte de haute portée contribue de plus à l’amélioration des capacités de stockage de l’ONPPC et s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures pour assurer un stockage efficace et conforme aux normes de la nation ».
« Dans le contexte actuel marqué par de nombreux défis, ces infrastructures nous permettront d’apporter une réponse aux demandes des prestations de qualité », a-t-il ajouté, tout en rassurant que cet entrepôt et ses équipements feront l’objet d’une utilisation judicieuse afin d’assurer des prestations de qualité et durables.
Pour le représentant de l’UNFPA au Niger, Dr André Yebadokpo, « la synergie prônée par le Gouvernement est saluée par les partenaires techniques et financiers comme en témoigne notre présence autour de l’équipe ministérielle durant les missions de terrain, mais aussi lors des sessions de quantification des besoins en produit de la santé de la reproduction ».
Pour clore la journée, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique a rendu une visite de courtoisie au Sultan du Damagaram Elhadji Aboubacar Sanda Oumarou.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





