Africa-Press – Niger. Une rencontre s’est tenue, le mercredi 4 février 2026, dans la salle de réunion du Conseil Consultatif de la Refondation entre les membres du Bureau du CCR et ceux du Comité de gestion du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Elle s’inscrit dans la dynamique de la Refondation nationale, fondée sur les valeurs de souveraineté, de responsabilité, de solidarité et de gouvernance vertueuse prônées par les plus hautes autorités. C’était sous la présidence de Dr. Mamoudou Harouna Djingarey, Président du Conseil Consultatif de la Refondation.
Dans ses propos liminaires, Dr Mamoudou Harouna Djingarey a salué la portée hautement patriotique du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie qu’il a qualifié d’instrument stratégique de mobilisation nationale et d’expression concrète de l’engagement citoyen pour la défense de la souveraineté, de l’unité et de la dignité du Niger. Cette réunion marque, selon lui, une étape significative dans le renforcement de la synergie entre le CCR et le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie. Il a en outre réaffirmé l’engagement constant du Conseil Consultatif de la Refondation à accompagner et soutenir toute initiative conforme à la vision de la refondation nationale et aux aspirations profondes du peuple nigérien.
Après avoir présenté le FSSP, la présidente du Comité de gestion du FSSP, Mme Réki Moussa Hassane Djermakoye a expliqué la procédure rigoureuse qui encadre la gestion du Fonds. « D’abord, pour dépenser un franc sur les ressources numéraires et pour affecter un bien sur les contributions en nature, l’ordonnateur c’est le secrétaire permanent du CNSP. Lui seul peut donner ces autorisations. Et, pour la dépense complémentaire les trois ministères, à savoir la Défense, l’Intérieur, l’Agriculture et l’Elevage expriment d’abord leurs besoins que le comité de gestion du FSSP transmet à qui de droit après une étude approfondie. Et la procédure de choix des fournisseurs se fait par le département des marchés publics du Ministère concerné.
A la fin de la présentation, les membres du Bureau du CCR ont pris la parole pour demander des éclaircissements sur certains aspects de la présentation du FSSP et aussi pour soumettre des propositions. Il ressort des interventions de ces derniers l’élargissement des domaines d’intervention du FSSP, surtout le domaine de l’hydraulique qui, auparavant, était en grande partie financé par les partenaires, l’installation d’usines de transformation des produits locaux dans certaines régions. La question de l’équité dans le prélèvement au niveau des appels téléphoniques a été aussi évoquée.
Au-delà de la présentation, cette rencontre a permis aux membres du comité de gestion du FSSP de recueillir les avis, orientations et suggestions des membres du Bureau du Conseil Consultatif de la Refondation en vue de renforcer la gouvernance, la transparence et efficacité du Fonds.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





