Africa-Press – Niger. Le Conseil Régional de la Jeunesse de Niamey a organisé, le vendredi 6 février 2026, à l’hôtel de ville de Niamey, une séance de formation et de certification au profit des jeunes de la région sur la plateforme Passport to Earning (P2E). L’objectif étant d’accompagner les jeunes dans l’acquisition de compétences leur permettant de réussir dans un monde du travail en pleine transformation numérique. La cérémonie de lancement de la formation a été présidée par l’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké.
A travers l’initiative Passport to Earning ce sont 300 jeunes de la région de Niamey qui bénéficieront d’un accompagnement structuré vers des formations numériques certifiantes. L’administrateur délégué de la Ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanké, a précisé que c’est une initiative stratégique portée par l’UNICEF en partenariat avec Microsoft et Accenture et déployée au Niger à la suite des sollicitations officielles des Ministères sectoriels, sans oublier l’accompagnement d’Airtel Niger. « En mettant à disposition des parcours de formation numériques scientifiques reconnus et alignés sur les besoins du marché du travail, cette initiative permet à chaque jeune, quel que soit son parcours, d’acquérir des compétences concrètes, valorisables et immédiatement mobilisables », a mentionné le Colonel Boubacar Soumana Garanké.
L’initiative est, selon lui, un investissement stratégique pour la ville de Niamey. Il a dit que la ville de Niamey a fait le choix de renforcer l’employabilité locale et de préparer le développement urbain et économique. Il a ainsi invité les jeunes à s’engager pleinement dans cette formation, car « sa réussite repose avant tout sur votre engagement personnel, votre discipline et votre persévérance ».
Le président du Conseil Régional de la Jeunesse de Niamey, M. Soumana Seyni Abdoul Wahab, a indiqué que la tenue de cette activité traduit une volonté partagée de renforcer de manière concrète et structurée les capacités des jeunes, en lien avec les dynamiques actuelles de formation, d’employabilité et d’autonomisation. Selon lui, la plateforme offre des parcours numériques certifiants que les bénéficiaires peuvent suivre à leur rythme et dont les acquis peuvent être valorisés de manière concrète.
La plateforme Passport to Earning, évoque M. Soumana Seyni Abdoul Wahab, est la preuve que le Symposium n’était pas un événement de discours, mais un point de départ vers l’action. « Dans ce cadre, le rôle du Conseil Régional de la Jeunesse de Niamey est clairement défini: assurer la coordination, mobiliser les structures de jeunesse, orienter les bénéficiaires et veiller à la cohérence des actions mises en œuvre avec les recommandations issues des cadres de concertation jeunesse », a-t-il expliqué.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





