Africa-Press – Niger. La ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues, Dr Elisabeth Shérif, a décerné dans l’après-midi de ce jeudi 12 février 2026, un témoignage de satisfaction au chef de canton de Tessaoua, l’Honorable Mansour Kané Maïguizo, pour son engagement en faveur de l’éducation, notamment la scolarisation des filles.
C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue dans le jardin dudit ministère. À cette occasion, la Ministre a salué les efforts du chef de canton de Tessaoua pour son implication dans l’amélioration des résultats scolaires dans la région.
Selon elle, ‘’ les progrès enregistrés dans l’organisation des examens, notamment au niveau du CFEPD et du BEPC, 13% pour le CFEPD et 9% au BEPC sont en partie dus à l’engagement des chefs traditionnels comme l’Honorable Mansour Kané Maïguizo ‘’.
« Nous sommes très heureux de vous avoir tous aujourd’hui. Vos efforts méritent d’être connus de l’opinion », a déclaré la ministre, qui a insisté sur l’importance de la collaboration entre les autorités et les chefs traditionnels pour promouvoir l’éducation au Niger.
Prenant la parole, l’Honorable chef de canton de Tessaoua, Mansour Kané Maïguizo a exprimé sa gratitude envers la ministre et les cadres du ministère.
‘’ Le témoignage de satisfaction que la ministre de l’ducation a bien voulu nous décerner, nous le dédions à la grande famille de la chefferie traditionnelle du Niger, et à la populations de Tessaoua qui nous accompagnent, nous soutiennent, nous encouragent, et qui nous donnent leurs moyens pour qu’on fasse les initiatives qu’on est en train de faire dans l’intérêt des enfants, de celui de la populations mais aussi dans notre propre intérêt ‘’ a-t-il indiqué, ajoutant que cet témoignage ‘’ c’est pour aussi les partenaires qui nous soutiennent en tout temps et en tout lieu, et je m’en vais citer l’UNFPA, ONU femme, PLAN, CID, et l’UNICEF ‘’.
L’honorable chef de canton de Tessaoua de réitérer l’engagement des chefs traditionnels, avant de demander à la ‘’ Ministre de trouver en eux, chefs traditionnels, »des partenaires sûrs, disposés à vous accompagner, à vous aider, à vous soutenir dans tous les efforts que vous faites pour que notre population devienne un jour l’une des plus éduquées de la région, de l’Afrique ou alors du monde entier ‘’.
‘’ Soyez-en rassurés, tous les hommes et les femmes qui sont ici à nos côtés sont à votre disposition pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs » s’est-il encore engagé, assurant qu’avec »les initiatives que nous, différents chefs traditionnels, sommes en train de mettre en oeuvre chez nous, dans nos communautés, vont abouti à des résultats qui seront certainement les plus satisfaisants de tous les temps ‘’.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





