Semaine Scientifique, Culturelle et Sportive à Tahoua

1
Semaine Scientifique, Culturelle et Sportive à Tahoua
Semaine Scientifique, Culturelle et Sportive à Tahoua

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région de Tahoua Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a parrainé, ce jeudi 12 février 2026 à la tribune officielle, la cérémonie de lancement des activités de la 4ème édition de la semaine scientifique, culturelle et sportive de l’Union des Etudiants des Instituts, Ecoles Professionnelles et Techniques (UEIEPT) de la Région de Tahoua.

Pendant trois jours, il est prevu plusieurs activités sportives et culturelles, une conference-panel, ainsi qu’une salubrité au CSI Maboya Amaré.

Le thème retenu pour cette édition est « Enjeux et perspectives d’avenir des filières industrielles dans la formation professionnelle ». Dans son allocution à cette occasion, le Gouverneur de Tahoua a tenu à saluer l’initiative des organisateurs et à féliciter l’ensemble des acteurs du système éducatif pour leur engagement constant en faveur de la jeunesse de la région de l’Ader. Evoquant le thème de cette édition, le Gouverneur Souleymane a dit qu’il est d’une pertinence capitale au regard des défis économiques, sociaux et technologiques auxquels le Niger en particulier et le Sahel en général sont confrontés. Selon lui, la formation professionnelle et technique constitue aujourd’hui un levier stratégique de développement, parce qu’elle est la passerelle entre l’école et le monde du travail, entre la connaissance et la production, entre la jeunesse et l’emploi.

Le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa a fait prévaloir que « la région de Tahoua, riche de son potentiel humain et de ses ressources, doit s’imposer comme un pôle de référence en matière de formation professionnelle de qualité, orientée vers les métiers porteurs, adaptés aux réalités locales et aux exigences du marché ».

Cette semaine, selon lui, est surtout un espace d’apprentissage, d’echanges, de créativité et de prise de conscience, en renforçant chez les étudiants l’esprit d’excellence, de discipline, de solidarité et de responsabilité. En tant que parrain de cette édition, le Gouverneur de Tahoua a réaffirmé l’engagement des autorités régionales à accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir la formation professionnelle et technique, à renforcer les filières industrielles et à offrir à la jeunesse des perspectives d’avenir dignes et durables. Quant au Directeur régional des enseignements professionnel et technique de Tahoua, M. Mounkaila Maiguizo, il a rappelé que cette rencontre revêt une importance capitale car elle se tient dans un contexte actuel de la refondation du pays, où le Niger vise à renforcer sa souveraineté économique et sa capacité productive à travers le développement des filières industrielles et le renforcement des stratégies relatives aux orientations scolaire et professionnelle, la formation continue ainsi que les mesures d’accompagnement des jeunes à l’insertion professionnelle. Selon le Responsable régional de l’éducation, la formation professionnelle et technique est un pilier essentiel du système éducatif, elle offre aux jeunes des compétences pratiques et techniques pour intégrer le marché du travail et contribuer efficacement à la croissance de l’économie.

Cette semaine, selon lui, sera marquée par des activités scientifiques, culturelles et sportives devant permettre aux étudiants de se surpasser et de découvrir des nouvelles passions, de montrer leurs talents, leurs compétences et leurs créativités dans les différents domaines. Elle permettra aussi de célébrer l’excellence et la diversité des étudiants.

Auparavant, le Secrétaire général de l’UEIEPT de la région de Tahoua, Moustapha Abdoul Aziz a pris la parole pour expliquer que le thème de cette année n’est pas un simple slogan, il traduit une ambition claire: faire de la formation professionnelle un véritable levier d’industrialisation, d’emploi et de transformation économique.

Selon lui, la formation professionnelle et technique doit s’adapter aux réalités du marché, intégrer les innovations technologiques, moderniser ses équipements et renforcer les partenariats avec le secteur privé.

Le SG Moustapha a salué l’engagement constant du Gouverneur de Tahoua en faveur de la jeunesse et du développement régional, qui constitue, pour eux, une source d’inspiration et d’encouragement.

Enfin, le SG de l’UEIEPT a saisi cette occasion pour énumérer les multiples enjeux qui se posent dans la région de Tahoua en matière d’emploi.

Il faut noter qu’auparavant l’AD de la Ville de Tahoua Sahabi Moussa et le Chef du Canton de Tahoua Honorable Mahamadou Moussa ont tour à tour pris la parole pour saluer cette initiative louable des élevés et étudiants des écoles professionnelles de Tahoua à travers l’organisation de cette semaine scientifique, culturelle et sportive qui permet à la population de découvrir leurs talents et leur génie créateur.

Il faut également noter que cette cérémonie a été marquée par un imposant défilé des différentes écoles professionnelles et techniques de la place avec leurs produits et par un débat contradictoire sur le thème »Doit-on nécessairement obtenir un diplôme pour réussir dans la vie? », un débat qui a émerveillé le public.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here