Africa-Press – Niger. Le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani a expliqué, au cours d’un entretien sur les chaînes de la RTN, ce vendredi 13 février 2026, que le système judiciaire nigérien n’est pas corrompu, mais plutôt conduit par des acteurs corrompus.
»La justice ne peut pas être malade puisqu’elle n’est pas humaine, elle est plutôt conduite par des acteurs malades’’, une affirmation du Président de la République qui vient apporter des clarifications à l’image que les nigériens se sont fait de cette justice qui est censée les protéger ainsi que leurs biens.
A cet effet, le Chef de l’Etat a appelé les citoyens à un changement de mentalité dans ce domaine car »nous sommes sortis de cette phase de corruption et tant que vous occupez un poste dans ce domaine, vous devez rendre justice aux nigériens et tout celui qui est incapable de respecter cela, doit être remplacé car le pays dispose de plusieurs magistrats’’.
Selon toujours le Chef de l’État, contrairement à ce que les gens pensent, aucun magistrat, acteur de la justice ou membre de gouvernement n’est au déçu de la loi car ce ne sont pas ’’nos textes le problème, mais plutôt les acteurs chargés de les mettre en application’’.
Evoquant la question de gouvernance, notamment les défis auxquels les autorités de la Refondation sont confrontées depuis leur arrivée au pouvoir, le Chef de l’Etat a fait cas de l’exploitation des ressources naturelles sur lesquelles le pays a su compter malgré ’’l’ambargo sauvage auquel nous étions soumis où nos propres fonds ont été illégalement confisqués’’.
Ainsi, il a réaffirmé la disponibilité du pays a travailler avec tout partenaire sérieux, qui ne vient pas avec l’esprit de pillage qui a toujours guidé les anciens partenaires.
Le Président de la République d’inviter les Nigériens à comprendre que d’autres Nigériens ’’se sacrifient pour qu’on atteigne des objectifs. Il s’agit des forces de défense et de sécurité, les employés de la Somaïr qui produisent de l’uranium et des Nigériens conscients, résilients qui savent que le combat ne fait que commencer parce que les défis sont énormes et ceux qui pensent que ce qu’on n’a pas pu obtenir avec ou à travers le dialogue c’est à travers un chapelet de grève qu’ils peuvent l’obtenir ’’.
Sur le plan éducatif et sanitaire, il a saisi l’occasion pour rappeler tous les efforts fournis par le CNSP et son gouvernement pour payer les enseignants depuis le 26 juillet 2023 avec des arriérés de 2021, 2022 et 2023.
Toujours dans même logique, le Chef de l’Etat a également évoqué le budget de la Présidence qui a connu une baisse importante ces dernières années, qui est actuellement à 60 milliards de FCFA en 2026 contre plus de 200 milliards en en 2022 afin de mieux investir dans d’autres domaines tels que l’éducation, la défense, l’équipement, l’agriculture et d’autres.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





