Africa-Press – Niger. La Session statutaire du Bureau du Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA), ouverte le 12 février 2026 à Tahoua, a pris fin ce vendredi 13 février après examen des points inscrits à son ordre du jour.
Après des échanges approfondis, la réunion a adopté d’importantes résolutions tendant à l’amélioration des conditions de travail des producteurs ruraux.
La réunion du Bureau du RECA a également adressé ses sincères remerciements aux autorités administratives et traditionnelles de Tahoua, sous le leadership du Colonel Major Souleymane Amadou Moussa, Gouverneur de la région.
La réunion a, en outre, adopté à l’unanimité le rapport d’activités de l’exercice 2025 ainsi que le programme d’activités au titre de l’année 2026.
Les Chambres d’Agriculture s’engagent à intensifier la communication et le plaidoyer sur les enjeux du secteur rural, en vue d’éclairer les décideurs publics et les partenaires sur les défis, priorités et opportunités du monde agricole dans un contexte de Refondation.
Les Chambres d’Agriculture réaffirment aussi leur engagement, avec l’appui de l’État et des partenaires techniques et financiers, à
renforcer l’organisation et la structuration des producteurs, à mieux porter et défendre leurs préoccupations, notamment celles liées à l’insécurité, aux vols d’animaux et aux perturbations des activités agro-sylvo-pastorales.
La réunion a également recommandé l’élaboration d’une stratégie nationale de soutien aux producteurs victimes de l’insécurité, incluant la mise en place de mécanismes d’appui aux niveaux régional et national. Par ailleurs,
les Chambres d’Agriculture recommandent l’institutionnalisation et l’organisation régulière d’initiatives de promotion des produits agricoles, notamment le Salon de l’agriculture, de l’elevage, de l’hydraulique et des ressources halieutiques,
la transformation et la valorisation des produits locaux, en particulier les filières cuirs et peaux.
Enfin, la réunion sollicite auprès des Gouverneurs des Régions et du Ministère de l’Agriculture et de l’Élevage la mise en place et l’opérationnalisation des cadres permanents de concertation entre l’État et les organisations professionnelles agricoles, en vue d’un dialogue structuré sur les politiques et programmes du secteur.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





