Niamey Écoute des Fournisseurs au Bureau PAM-Niger

1
Niamey Écoute des Fournisseurs au Bureau PAM-Niger
Niamey Écoute des Fournisseurs au Bureau PAM-Niger

Africa-Press – Niger. Le Représentant Pays par intérim du Programme Alimentaire Mondial (PAM), M. Theodore Kaboré a présidé, ce lundi 16 février 2026 à Niamey, la cérémonie d’ouverture d’un symposium des fournisseurs et transporteurs du bureau régional du Niger.

L’objectif visé à travers cette rencontre est de renforcer la compréhension des participants des procédures d’appels d’offres, d’achats, de contractualisation et de transport, promouvoir la transparence et consolider une collaboration durable conforme aux standards internationaux.

Au cours de cette journée, les équipes de PAM présenteront les principes directeurs tels que l’équité, la concurrence loyale, la transparence et le meilleur rapport qualité-prix, ainsi que les exigences de qualité pour les vivres, leurs procédures de transport et règles d’éthique et de conformité aux participants afin de les outiller pour pouvoir participer efficacement et équitablement aux offres d’appel.

Ainsi, un accent particulier sera mis sur la prévention de la fraude, de la corruption, des conflits d’intérêts et le mécanisme de signalement du PAM.

Au-delà des aspects techniques, ce symposium illustre également l’impact économique fort du PAM au Niger car en achetant localement des biens et services et en mobilisant les transporteurs et entreprises nigériennes, le PAM renforce les chaînes de valeur nationales, crée des emplois et stimule l’économie nationale.

Le PAM est ‘’la plus grande organisation humanitaire au monde et son action au Niger repose avant tout sur des partenaires nationaux solides, compétents et engagés’’ a rappelé le responsable du PAM Niger selon qui, grâce à ces fournisseurs, ‘’l’aide arrive à temps, en qualité et en toute transparence, même dans les zones les plus difficiles d’accès’’.

‘’Derrière chaque contrat signé, chaque cargaison livrée et chaque service rendu, il y a des vies humaines dont des enfants qui mangent à l’école, des familles qui traversent les périodes difficiles ou de crise avec dignité, des communautés qui retrouvent des terres productives et de nouvelles opportunités de revenus, des personnes vulnérables qui retrouvent le sourire’’ a-t-il souligné, indiquant que ces efforts ont permis au cours des trois dernières années, d’assister chaque année plus de 3 millions de Nigériennes et Nigériens dans divers secteurs, avec un coût total de près de 274 milliards de FCFA.

S’adressant aux partenaires, M. Theodore Kaboré a expliqué qu’en ‘’améliorant ensemble la qualité, la conformité et l’efficacité de nos services, nous maximisons l’impact de chaque franc investi au profit des communautés les plus vulnérables et nous comptons sur votre participation active tout au long de ce symposium pour partager vos expériences’’.

Les participants à ce symposium ont suivi une présentation des différents axes d’intervention du PAM au Niger, suivie d’une autre présentation sur ses procédures d’achats qui a pour objectif de développer une compréhension de base pour les fournisseurs des biens et services en soulignant l’importance de la collaboration mutuelle pour le succès des activités.

Aussi, elle vise à renforcer la confiance, rappeler les attentes, expliquer les exigences et favoriser l’adhésion aux procédures pour un partenariat solide, garantir une totale transparence et un traitement équitable, et démontrer l’importance des fournisseurs dans la réalisation des objectifs du PAM.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here