Première Pierre D’une Nouvelle Maternité À Agadez

1
Première Pierre D'une Nouvelle Maternité À Agadez
Première Pierre D'une Nouvelle Maternité À Agadez

Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la Région d’Agadez, le Général de division Ibra Boulama Issa a lancé, ce Mardi 21 avril 2026, les travaux de la construction d’une nouvelle maternité au centre de santé intégré (CSI) du quartier Dagamanett de la Ville d’Agadez.

En lançant les travaux, le Gouverneur de la région d’Agadez a rappelé que « le CSI Dagamanett est de type 2, couvrant une population de près de 184 000 habitants, avec une forte fréquentation de migrants et un nombre d’accouchements variant de 190 à 200 par mois ».

Pour le Général de Division Ibra Boulama Issa, « la construction de cette maternité au CSI de Dagmanett, d’un coût global d’un peu plus de 37 millions de francs CFA, contribuera sans aucun doute à l’amélioration de l’offre de soins aussi bien au quartier Dagmanett qu’à tous ses environs ».

Il a, en outre, ajouté que « cette initiative arrive à point nommé », notamment « dans un contexte où les besoins en infrastructures sanitaires adaptées restent importants », soulignant qu’elle « témoigne également de la volonté commune de renforcer la résilience de notre système de santé et de répondre efficacement aux attentes de nos vaillantes populations ».

A cet égard, il a particulièrement salué l’action de l’OIM, à travers l’appui du Royaume d’Espagne, « pour cette action concrète qui s’inscrit dans une approche globale de développement et de stabilisation des communautés ».

Le Gouverneur d’Agadez a invité les services techniques « à veiller à la qualité des travaux, afin que cette maternité réponde pleinement aux normes requises ».

En effet, une fois construite, la nouvelle maternité permettra d’offrir des conditions d’accouchement plus sûres aux femmes, de réduire les risques liés aux complications obstétricales, de rapprocher les services de santé des populations et de renforcer la prise en charge des mères et des nouveaux-nés.

Intervenant à son tour, la représentante résidente de l’OIM au Niger, Mme Ana Fonseca a expliqué que « ce projet part d’une réalité simple: des services de santé accessibles et de qualité bénéficient à tous ». Elle a ensuite rappelé que « Agadez est une région de mobilité où les services de santé jouent un rôle central pour la protection des populations et le développement local ».

C’est pourquoi, a-t-elle ajouté, « cette initiative a été conçue comme un appui concret au système de santé, en lien étroit avec les autorités sanitaires ». Selon elle, l’initiative « vise à renforcer les infrastructures sanitaires, à améliorer l’accès aux équipements essentiels, à soutenir les capacités du personnel de santé, et à renforcer la coordination entre les acteurs du secteur, afin d’apporter des réponses plus efficaces et mieux adaptées aux besoins locaux ».

Mme Ana Fonseca a enfin assuré que « nous continuerons à travailler aux côtés du Gouvernement du Niger, des autorités locales et de l’ensemble des partenaires pour accompagner ces efforts ».

Notons enfin que la cérémonie a pris fin avec une visite guidée de l’actuelle maternité de Dagamanett.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here