Africa-Press – Niger. Pour valoriser et promouvoir les produits locaux, chaque année des foires sont organisées à Niamey et à l’intérieur du pays. C’est dans cette optique que Niamey abrite, du 28 octobre au 2 novembre 2025 à la Place du Petit marché, la semaine « Hadin kaye », une foire organisée par le Groupement d’Intérêt Economique pour la Promotion Artistique et Culturelle (JIPAC Niger). Placée sous le thème ‘’Cohésion sociale, Paix et Sécurité’’, la foire offre une opportunité et un cadre d’échanges multiculturels pour la consolidation de l’unité nationale et de la promotion de la cohésion sociale.
C’est la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Guichene Kari Aghaichata, qui a procédé au lancement de la foire dans une ambiance empreinte festive au rythme de la musique et des danses qui reflètent la culture nigérienne.
A la foire, on trouve des mets à la saveur nigérienne, des produits agro-alimentaires, de l’encens, des parfums, des vêtements tout-cousus et pleins d’autres articles. Il est prévu également des séances de sensibilisation pour vulgariser des messages en direction des différentes communautés nigériennes, des activités associatives, culturelles et sportives.
Dans son discours de lancement, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat a salué le courage, la créativité et la résilience des artisans qui, dans chaque objet qu’ils façonnent, chaque œuvre qu’ils créent, reflètent une part d’histoire, une part d’âme et une fierté nationale. Pour la ministre, ces espaces de rencontres permettent d’accroître la visibilité des richesses locales et renforcer la confiance du public dans la qualité et la diversité des produits fabriqués au Niger. « Les foires comme celle-ci jouent un rôle essentiel dans la promotion et la visibilité de nos produits artisanaux. Elles offrent aux artisans et aux producteurs une plateforme unique pour exposer leur savoir-faire, échanger avec les consommateurs, trouver de nouveaux débouchés commerciaux et tisser des partenariats durables », a déclaré Mme Guichene Kari Aghaichata.
Cette foire, a mentionné la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, doit être un tremplin vers un changement de mentalité afin de faire du « consommer local » une habitude, un réflexe et une fierté. Car, chaque fois qu’un citoyen achète un produit fabriqué au Niger, il soutient une famille, encourage une entreprise et renforce l’économie nationale. C’est pourquoi, elle a appelé la population à valoriser les richesses locales et soutenir les artisans et producteurs qui œuvrent chaque jour pour donner une identité forte à l’économie. « Consommer ce que nous produisons, c’est poser un acte de patriotisme économique. C’est affirmer que nous avons confiance en la qualité de nos produits et que nous voulons faire prospérer notre pays à partir de nos propres ressources. Mon département ministériel reste pleinement engagé à les accompagner, à renforcer leurs capacités et à promouvoir leurs œuvres sur les marchés nationaux et internationaux », a-t-elle affirmé.
Pour sa part, la Présidente du Groupement d’Intérêt Economique pour la Promotion Artistique et Culturelle (JIPAC), Mme Ango Hajia Fatchima Amadou, a indiqué que, depuis quelques années, son groupement s’est inscrit dans la dynamique d’organiser des activités liées à la promotion de la cohésion sociale, à la culture de la paix et du changement de comportement. « Pendant six jours, la capitale Niamey vibrera au rythme de la semaine « Hadin kaye » 2025 qui est un cumul d’activités associatives culturelles et sportives qui concourent non seulement à l’atteinte de l’objectif de notre organisation JIPAC, mais aussi qui viennent à point nommé soutenir les actions des autorités du CNSP et du gouvernement », a-t-elle dit.
Cette semaine « Hadin Kaye » se déroule dans un contexte de la recherche de la souveraineté, une dynamique insufflée par les autorités du pays, avec à leur tête le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





