Africa-Press – Niger. L’Agence nigérienne de Normalisation, de Métrologie et de Certification (ANMC) a rendu public un rapport d’inspection préoccupant sur les unités de production d’eau de table en sachet, communément appelée « Pure Water », dans la ville de Niamey.
Mandatée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie, l’ANMC a mené cette enquête dans le cadre de ses missions de protection des consommateurs et de contrôle de la conformité des produits locaux et importés aux normes nationales en vigueur. Cette initiative intervient dans un contexte de vives inquiétudes sur la qualité de l’eau conditionnée, largement consommée par la population urbaine.
Les résultats sont alarmants. Sur soixante-quatre échantillons analysés, seuls 7,81 % répondent aux normes réglementaires. Les analyses physico-chimiques révèlent notamment des défauts de filtration, des taux de nitrites élevés (31,25 %) témoignant d’une pollution organique d’origine urinaire ou fécale ainsi qu’une concentration excessive de manganèse (60,93 %).
Sur le plan microbiologique, 46,87 % des échantillons présentent une flore aérobie totale bien supérieure au seuil acceptable de 100 unités formant colonies (UFC). De plus, 17,18 % contiennent des coliformes totaux, dont 18,18 % des coliformes fécaux, indiquant une contamination fécale directe.
Ce rapport met en lumière un grave problème d’insalubrité dans le secteur de la production d’eau en sachet, rappelant les préoccupations déjà soulevées concernant la qualité du pain au Niger.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





