Africa-Press – Niger. Le Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (FISAN) a procédé, le vendredi 5 décembre 2025 à Niamey, à la signature des engagements des Promoteurs et de remise de notification définitive de financement des sous-projets approuvés. Ce financement est une étape majeure dans la mise en œuvre des appuis destinés à soutenir les investissements agricoles d’action et aussi une étape décisive dans la mise en œuvre du portefeuille national.
Selon le Directeur Général du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle M. Moussa Modi, pas moins de 147 demandes de financement ont été déposées en dehors des appels à projets, pour un montant global sollicité de 4 343 660 734 FCFA. « Ces dossiers proviennent des huit régions du pays, illustrant l’ampleur et la diversité des initiatives entreprenariales dans le secteur agricole », a-t-il déclaré.
Selon lui, dans la région de Niamey, 52 sous-projets ont été retenus dans un premier temps, dont 45 ont été localisés et pré-visités par les équipes techniques. À l’issue de cette phase, dit-il, 32 promoteurs ont reçu une notification provisoire. « Plusieurs d’entre eux ont déjà obtenu un accord de crédit auprès de partenaires financiers tels que la BAGRI, la Banque Atlantique ou encore la BIA », a-t-il expliqué.
Le Directeur Général du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle a ajouté que la remise de ce jour, concerne huit promoteurs dont les dossiers ont franchi avec succès l’ensemble des étapes de validation. « C’est la concrétisation d’un processus rigoureux, participatif et transparent. C’est également un acte fort en faveur du développement du secteur agricole et du renforcement de l’entrepreneuriat agricole au Niger », a-t-il souligné.
M. Moussa Modi a félicité les promoteurs bénéficiaires pour la qualité de leurs plans d’affaires et pour la solidité de leurs projets. Il a réaffirmé l’engagement du FISAN à les accompagner dans la mise en œuvre effective de leurs initiatives. « Avec cette première vague de financements validés, nous entendons poursuivre ses efforts pour soutenir un secteur agricole capable de créer de la richesse et de l’emploi pour les jeunes et les femmes », a-t-il affirmé. Avant d’ajouter que, la prochaine étape consistera à assurer le suivi rapproché des entreprises bénéficiaires et à préparer la seconde vague de notifications définitives.
Le Directeur Général du Fonds d’Investissement pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle, M. Moussa Modi, a salué également le travail des parties prenantes qui a permis de bien mener l’examen de ces dossiers. « Ensemble, nous continuons à bâtir une agriculture résiliente, performante et créatrice de richesses et d’emplois pour nos populations », a-t-il souligné.
Par ailleurs, il faut signaler que les promoteurs ont procédé à des signatures de fiches d’engagement sous le regard de l’huissier, Me Kelessi Khadidja, un acte qui marque leur adhésion formelle aux exigences du financement qui leur est accordé. Cette démarche solennelle constitue une étape décisive dans la mise en œuvre de leurs sous-projets, renforçant la transparence et la crédibilité du processus conduit par le FISAN.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





