Africa-Press – Niger. Le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, a officiellement installé le comité régional de recensement dans le cadre du 5è Recensement Général de la Population et de l’Habitat. L’installation de ce comité intervient après celle du comité National qui a eu lieu le 17 mars 2025 à Niamey.
Ce recensement vise à fournir des indicateurs sociodémographiques fiables et de qualité, indispensables à la formulation, à la mise en œuvre et au suivi-évaluation des politiques et programmes de développement. Il permettra de mesurer les progrès réalisés, apprécier le niveau de développement économique et social, identifier les besoins de la population et planifier des actions ciblées pour le développement.
Selon le Directeur Régional de la Statistique de Maradi, Abdou Boubacar, le Recensement Général de la Population et de l’Habitat est une opération d’envergure nationale qui consiste à collecter, traiter, analyser et diffuser des informations démographiques, sociales et économiques. Il a ajouté que le recensement permet à l’Etat, à ses démembrements et à ses partenaires techniques et financiers de disposer d’une base actualisée de données sociodémographiques indispensables pour une meilleure planification et la mise en œuvre efficace des politiques des programmes de développement.
Dans son discours de lancement, le gouverneur de la région de Maradi a rappelé que notre pays a organisé quatre recensements généraux de la population et de l’habitat en 1977, 1988, 2001 et 2012, conformément aux recommandations internationales qui préconisent la réalisation d’un recensement général tous les dix ans au plus. « Le cinquième recensement général dont le dénombrement est prévu dans les jours à venir, s’inscrit dans la continuité de ces efforts », a-t-il précisé. Il a ajouté que le recensement de la population et de l’habitat, par son caractère exhaustif, constitue une opération nationale de grande envergure qui exige une organisation rigoureuse et mobilise d’importants moyens humains, matériels et financiers.
Le gouverneur de la région de Maradi a invité les membres du comité régional de recensement à œuvrer avec rigueur, dévouement et engagement aux côtés du Bureau Régional du recensement pour la pleine réussite de cette importante opération. Il a assuré du soutien et de la disponibilité des autorités administratives et coutumières de la région pour accompagner l’Institut National de la Statistique dans la réussite du recensement dans la région.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





