le Collectif pour la Défense du Droit à l’énergie demande la relocalisation de la centrale de Goudel

20

Africa-PressNiger. Le Collectif pour la Défense du Droit à l’énergie (CODDAE) a dans un courrier adressé au directeur général de la société nigérienne d’électricité (Nigelec), demandé la relocalisation de la centrale thermique de Goudel, située dans la banlieue nord de Niamey.

Comme raison, le collectif avance le fait que la centrale qui fonctionne au pétrole brut, émet beaucoup de gaz à effet de serre et donc entraîne une pollution de l’air. « Les nuisances sonores et la pollution de l’air ambiant dépassent désormais les normes acceptables recommandées par l’OMS », précise la lettre.

Si aucune mesure n’est prise, le collectif menace de porter l’affaire devant les institutions nationales et internationales, avec la mobilisation des populations et des partenaires techniques et financiers du Niger.

Dotée d’une puissance de 89 MW, la centrale thermique de Goudel a été inaugurée le 17 mars dernier par le président Issoufou Mahamadou. Sa réalisation a été rendue possible grâce à un partenariat public-privé avec la société Istithmar Ouest Africa, sous la supervision du ministère de l’Énergie et de la Nigelec.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here