Africa-Press – Niger. Du 21 au 23 octobre, la ville de Maradi a accueilli une session de formation destinée aux cadres des structures déconcentrées du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) des régions de Zinder, Diffa et Maradi. Cette initiative, portant sur l’éthique, la déontologie et la qualité de l’écrit administratif, entrant dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation, répond à une instruction de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre de l’Économie et des Finances, visant à outiller ses collaborateurs pour l’atteinte des objectifs de mobilisation des ressources financières conformément à la lettre de mission à lui confiée par le Président de la République dans le cadre du programme de la refondation de l’Etat.
L’objectif général de cette formation était double: d’une part, sensibiliser les participants sur les principes et valeurs d’éthique et de déontologie et, d’autre part, les amener à maîtriser les principes et techniques de l’écrit administratif. Les participants étaient issus des services des Impôts, du Trésor, de la Douane et de l’Institut National de la Statistique (INS).
A l’ouverture des travaux, le Directeur Régional des Impôts de Maradi, Abdou NAMEOUA a, nom du Gouverneur de la région et à celui de ses collègues souhaité la bienvenue aux participants, avant de souligner l’importance de cette initiative et la pertinence du sujet. « Le respect des règles d’Éthique et du code de déontologie est essentiel pour bâtir une institution forte et performante ayant une image positive dans son environnement » a-t-il ajouté.
La solennité de l’événement a été marquée dès le début par l’exécution de l’hymne national, « L’Honneur de la Patrie », entonné par tous les participants, en guise de rappel de l’amour et du dévouement envers la patrie.
L’animation de cette session de trois jours a été assurée par deux experts du Haut-Commissariat à la Modernisation de l’État, MM. SALEY et DAN BOUZOU. La qualité et l’expérience des facilitateurs ont été unanimement appréciées par les participants.
À la clôture, en présence des Directeurs Régionaux, deux représentants des bénéficiaires ont pris la parole pour témoigner de l’utilité et de l’importance de la formation. Ils ont reconnu la valeur ajoutée de cet apprentissage, soulignant la maîtrise de certaines notions clés et les comportements positifs à adopter, avec un impact positif certain sur leurs performances.
Le Directeur Régional des Impôts de Maradi, dans son allocution de clôture, s’est réjoui du bon déroulement et des résultats satisfaisants. Il a invité et encouragé la Directrice des Ressources Humaines de poursuivre la mise en œuvre de ces sessions de sensibilisation et de renforcement des capacités en matière d’amélioration de l’écrit administratif.
Point marquant de cette initiative, la Directrice des Ressources Humaines du Ministère de l’Economie et des Finances, Hadjia Aissa GANDA, et du Haut-Commissariat, accompagnées des Directeurs Régionaux du Trésor M. Moumouni Moussa, et de celui des Impôts, M. Abbou NAMEOUA, ont effectué une visite de courtoisie au Gouverneur de la Région. Après un compte rendu du bon déroulement de la session, le Gouverneur, assisté de son Secrétaire Général, a tenu à délivrer des conseils. Il a notamment insisté sur la mobilisation continue des ressources, « vitale dans le contexte de notre refondation », se disant convaincu que « le strict respect des règles d’éthique et du code de déontologie renforcerait la mobilisation des ressources financières. ». Le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a finalement souhaité la poursuite et la diversification de telles initiatives indispensables à l’amélioration des performances de tous les secteurs de l’État.
Cette formation marque ainsi une étape concrète dans la mise en œuvre de la vision gouvernementale pour un service public plus éthique, performant et apte à répondre aux défis de la Refondation de notre Etat. A noter enfin que Konni et Niamey constitueront les prochaines étapes pour les cadres des Régions d’Agadez, Tahoua, Dosso, Niamey et Tillabéry.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





