Africa-Press – Niger. Une cérémonie de remise de diplômes à la douzième promotion des étudiants du cycle de Technicien Supérieur en Agrométéorologie s’est tenue hier, 30 octobre 2025, au centre régional AGRHYMET. La sortie de cette promotion de 18 étudiants porte le nombre total d’étudiants formés en cycle de Technicien Supérieur en Agrométéorologie à 195. C’est le Directeur général par intérim du centre régional AGRHYMET, M. Henri Songoti, qui a présidé la cérémonie.
La formation de ces 18 étudiants, faut-il le préciser, a été financée par la Banque mondiale dans le cadre du Programme de Résilience du Système Alimentaire (PRSA). La promotion est ainsi constituée de 16 boursiers des pays du PRSA dont 2 du Burkina Faso, 5 du Mali, 5 du Niger et 4 du Togo. Il y a aussi deux (2) étudiants privés du Mali et du Tchad, soit un effectif total de 18 étudiants parmi lesquels on compte 4 femmes.
Le Directeur général par intérim du centre régional AGRHYMET a félicité les récipiendaires pour le travail accompli tout en les exhortant à mettre en application les connaissances acquises durant leur formation. « Vous n’êtes pas simplement des diplômés. Vous êtes désormais les ambassadeurs d’AGRHYMET CCR-AOS et les porteurs d’espoir pour notre région. Je vous invite à garder à l’esprit que chacune de vos actions futures portera en elle le potentiel d’améliorer la vie des populations sahéliennes et ouest-africaines », a déclaré M. Henri Songoti.
Pour sa part, le coordinateur de la formation, Pr. Moussa Waongo, a indiqué qu’en tant que Techniciens Supérieurs en Agrométéorologie, les impétrants sont désormais aptes à gérer des réseaux d’observation et des bases de données météorologiques, à appuyer l’élaboration des bulletins et des prévisions Agrométéorologiques et à assurer le suivi Agrométéorologique des principales cultures. « Leurs compétences pluridisciplinaires, alliant maîtrise des sciences du climat et connaissance des réalités agricoles, seront extrêmement précieuses pour leurs pays respectifs. Je suis persuadé qu’ils sauront mettre à profit ces acquis pour le plus grand bénéfice du monde rural avec lequel ils travailleront au quotidien » a-t-il dit. Pr. Moussa Waongo a enfin invité les récipiendaires à apporter des solutions innovantes aux défis climatiques auxquels l’agriculture est confrontée.
S’exprimant au nom de la douzième promotion du cycle des Techniciens Supérieurs en Agrométéorologie, M. Bagré Gilles a affirmé que cette cérémonie symbolise l’accomplissement d’un parcours long et enrichissant, jalonné d’apprentissage, de défis mais surtout d’espoir. Après des mots de remerciement, le représentant de la douzième promotion a partagé au nom de ses camarades quelques suggestions. Les étudiants ont ainsi demandé à ce que les travaux pratiques soient davantage renforcés et que plus d’heures soient accordées à certains outils informatiques essentiels tels que QGIS et ArcGIS. Les récipiendaires ont aussi demandé l’intégration de formations avancées sur R et Python dans le programme de formation pour le traitement avancé des données. La poursuite des efforts d’amélioration des conditions d’hébergement et de restauration pour les étudiants, y compris l’accès aux soins médicaux d’urgence, ainsi que le réajustement de la bourse estudiantine pour mieux accompagner les étudiants face au coût de la vie actuelle, afin de leur permettre de se concentrer pleinement sur leurs études, font partie des suggestions formulées par la promotion.
Cette cérémonie a aussi été l’occasion pour la représentante du FSRP du Mali, Mme Ouédraogo Assita Tigana, le Secrétaire Permanent du CONACILSS et le Chef de département de la formation et de la recherche, Pr. Sanoussi Atta d’encourager les impétrants dans leur future carrière. Cette cérémonie a été bouclée par une remise de cadeaux aux trois premiers ainsi qu’à certains formateurs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





