G5 Sahel : Mahamat Idriss Deby réconforte le contingent tchadien à Tera au Niger

12

Africa-PressNiger. Le Président du Conseil militaire de transition, le Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Déby, au terme des échanges avec le Président nigérien Mohamed Bazoum, s’est rendu à Téra, ce lundi 10 mai 2021. Cette visite a pour but de remonter le moral des soldats tchadiens en opération dans la zone des trois frontières et compatir avec eux suite au décès du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno.
Après les échanges avec le Président nigérien Mohamed Bazoum, le Président du Conseil militaire de transition, le Général de Corps d’Armée Mahamat Idriss Déby s’est rendu à Téra, ville située à 175 kilomètres de Niamey.

Téra est la base arrière du contingent tchadien du G5 Sahel. Les éléments dudit contingent sont arrivés sur les lieux en février. Le commandant du contingent Colonel Saleh Bachar Bedério a fait les salutations.

A son arrivée, le Président du CMT reçoit les hommages rendus par un détachement de l’Armée nigérienne et d’un autre détachement de l’Armée nationale tchadienne. Ensuite se tient une rencontre à laquelle assistent également le Ministre nigérien de la Défense, le CEMGA ainsi que les responsables locaux. A la suite du Commandant de la Force conjointe le Général Namata expliquant les conditions dans lesquelles le 8ème bataillon a été projeté, Mahamat Idriss Déby, a pris la parole pour expliquer le mobile de son déplacement, celui de compatir avec ses frères d’arme suite au décès du Maréchal du Tchad mais aussi de les galvaniser dans leur mission. Le Chef suprême des Armées a rappelé la portée et le caractère important de la lutte qui engage le Tchad aux côtés de ses partenaires. Il s’agit d’une question de survie des pays de l’espace Sahel et bien au-delà de celle de toute l’Afrique subsaharienne, a-t-il souligné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here