
Le Syndicat National des Ouvriers du Bâtiment et de l’Habitat du Niger (SYNOBATH) a tenu, le jeudi 22 janvier 2026, son 3ème congrès ordinaire sous le thème : « Quel rôle pour l’ouvrier du bâtiment dans le contexte de la refondation ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Saley Agada Abdoul-Karim, en présence des membres du bureau exécutif du SYNOBATH.
À l’ouverture du congrès, le représentant du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, M. Saley Agada Abdoul-Karim, a félicité le bureau exécutif du SYNOBATH pour la tenue de ce 3ème congrès ordinaire. « Nous sommes réunis aujourd’hui pour débattre d’un thème d’une importance capitale pour l’avenir de notre pays. La refondation n’est ni un mot à la mode ni un slogan politique ; elle renvoie à une idée profonde, celle de repenser les bases de notre pays, de notre gouvernance et de notre vivre-ensemble afin de construire un Niger plus juste, plus souverain et plus prospère », a-t-il déclaré.
Pour sa part, le secrétaire général du SYNOBATH, M. Ali Abdou, a rappelé les défis auxquels sont confrontés les ouvriers du bâtiment et de l’habitat du Niger. Ceux-ci font face, selon lui, à des problèmes multiples et multiformes, notamment l’utilisation, par certaines entreprises et sociétés, de la main-d’œuvre étrangère et immigrée dans le secteur du bâtiment au détriment des travailleurs nigériens, la non-immatriculation de nombreux ouvriers à la CNSS par certains employeurs, le non-versement régulier des cotisations patronales ainsi que l’insuffisance de la protection sociale. Toutefois, a-t-il relevé, « depuis l’arrivée des autorités actuelles, nous constatons une amélioration significative dans l’embauche des ouvriers nigériens sur les différents chantiers de construction ».
Le choix du thème du 3ème congrès ordinaire, à savoir : « Quel rôle de l’ouvrier du bâtiment dans le contexte de la refondation », n’est pas fortuit, a indiqué M. Ali Abdou. Depuis les événements du 26 juillet 2023, a-t-il expliqué, le pays s’est engagé dans la reconquête de sa souveraineté, et le contexte actuel de refondation oblige à s’interroger objectivement sur la place et la contribution de l’ouvrier du bâtiment dans la reconstruction nationale.
La tenue de ce congrès, a-t-il précisé, constitue également une occasion pour le SYNOBATH de dresser le bilan de sa gestion au cours du mandat écoulé, d’amender les statuts et le règlement intérieur du syndicat, de mettre en place un nouveau bureau exécutif national (BEN) ainsi qu’une nouvelle commission de contrôle administratif et financier (CCAF), et de dégager des perspectives pour le bien-être des militants et du pays. Par ailleurs, le SYNOBATH a lancé un appel au gouvernement, à travers le Ministère de la Fonction publique, du Travail et de l’Emploi, afin de veiller au respect strict du Code du travail et de ses textes réglementaires, notamment en ce qui concerne l’utilisation de la main-d’œuvre étrangère et immigrée dans le secteur du bâtiment, en accordant la priorité aux travailleurs nigériens.
Omar Abdou (Stagiaire)