4è édition de la Caravane Verte des Jeunes de la Grande Muraille Verte : Les jeunes à l’avant-garde de l’ancrage des enjeux environnementaux au sein des communautés

0
4è édition de la Caravane Verte des Jeunes de la Grande Muraille Verte : Les jeunes à l’avant-garde de l’ancrage des enjeux environnementaux au sein des communautés
4è édition de la Caravane Verte des Jeunes de la Grande Muraille Verte : Les jeunes à l’avant-garde de l’ancrage des enjeux environnementaux au sein des communautés

Le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, le Colonel Maizama Abdoulaye, a procédé, le lundi 26 janvier 2026 à Niamey, au lancement de la 4è édition de la Caravane Verte des Jeunes de la Grande Muraille Verte. Placée sous le thème « pour l’émulation de comportements écocitoyens, le raffermissement des liens entre les jeunes et l’ancrage de la culture de la paix », la Caravane Verte des Jeunes est une initiative stratégique qui fédère onze pays autour de valeurs cardinales comme l’écocitoyenneté, la solidarité africaine, la culture de la paix, l’engagement communautaire.

Du 26 janvier au 1er février 2026, des jeunes issus des pays membres de la Grande Muraille Verte (en raison de 4 jeunes par pays membres), sont mobilisés à travers des séances de sensibilisation, des actions de lutte contre la désertification, la restauration écologique. Etaient présents à la cérémonie de lancement, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le secrétaire général du gouvernorat de la région de Niamey, des représentants des pays membres de la Grande Muraille Verte et plusieurs autres invités.

Le ministre de l’Environnement, de l’Hydraulique et de l’Assainissement a salué la tenue de cet événement au Niger, « cœur battant de l’Alliance des États du Sahel, espace de résilience, de dignité et d’espérance ». Aussi, le Colonel Maizama Abdoulaye a rassuré que le Niger, fidèle à ses engagements, poursuit résolument ses actions en matière de restauration des terres, de promotion de l’agroécologie et de gestion durable de l’eau et des forêts. « Le gouvernement demeurera aux côtés de la jeunesse pour accompagner et amplifier ces dynamiques vertueuses », a-t-il déclaré.

Pour le Colonel Maizama Abdoulaye, la tenue de cette 4è édition de la Caravane Verte des Jeunes au Niger traduit une vision claire, notamment celle d’un Sahel maître de son destin, solidaire dans l’action et uni autour des idéaux de paix, de souveraineté et de développement durable. « La lutte contre la désertification, la restauration des terres et la préservation des ressources naturelles occupent une place centrale dans le Programme de la Refondation de la République, notamment à travers l’axe stratégique relatif au développement des bases de la souveraineté économique. L’accélération de la mise en œuvre de la Grande Muraille Verte constitue, à cet égard, une priorité gouvernementale affirmée. Elle s’inscrit dans une approche globale qui lie environnement, sécurité alimentaire, création d’emplois, cohésion sociale et stabilité durable », a déclaré le ministre en charge de l’Environnement.

Auparavant, le secrétaire exécutif de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte, M. Almoustapha Garba, a précisé qu’en mobilisant les jeunes à travers cette Caravane, l’Agence affirme clairement que la lutte pour la restauration des terres, la protection de l’environnement et la souveraineté alimentaire n’est pas seulement une affaire d’institutions, mais une cause collective profondément ancrée dans le panafricanisme et la solidarité entre les peuples. « Cette Caravane verte est donc un symbole fort, celui d’une jeunesse africaine unie au-delà des frontières, consciente des enjeux communs, déterminée à prendre part activement à la renaissance de l’Afrique. Une Afrique qui croit en ses ressources, en ses talents, en sa capacité à se transformer et à offrir à ses enfants des perspectives durables », a rassuré M. Almoustapha Garba, avant de réaffirmer l’engagement de l’Agence Panafricaine de la Grande Muraille Verte de continuer d’œuvrer, aux côtés des États membres, des partenaires et des communautés locales, pour faire de cette initiative un véritable moteur de développement inclusif.

Notons que la Grande Muraille Verte est une initiative africaine majeure regroupant 11 pays membres principaux, s’étendant de Dakar à Djibouti, pour lutter contre la désertification et restaurer les terres. Cette initiative vise à restaurer des millions d’hectares de terres dégradées d’ici 2030. S’étendant sur environ 8 000 km de long et 15 km de large, la Grande Muraille Verte traverse le Sahel, du Sénégal à Djibouti.

Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here