Commémoration Du 09 Février 1990 Par L’Union Scolaire

1
Commémoration Du 09 Février 1990 Par L'Union Scolaire
Commémoration Du 09 Février 1990 Par L'Union Scolaire

Africa-Press – Niger. C’est aux environs de 10h que les scolaires nigériens se sont réunis aujourd’hui 16 février 2026 au rond poind gadafawa de Niamey pour lancer la marche de recueillement des événements tragiques du 9 février 1990.

En effet, le but de cette traditionnelle journée commémorative est d’aller se recueillir sur les tombes des martyrs de l’avènement de la démocratie scolaires au Niger à savoir, Alio Nahantchi, Issaka Kayné et Abdou Mamane Saguirou.

Pour cette occasion, les scolaires sont sortis de touts les coins et recoins de la capitale, pour se recueillir sur les tombes des martyrs et par la suite mener des actions citoyennes qui sont, des dons à la morgue musulmane de yantala suivi de séances de salubrité au sein du cimetière.

A cette occasion, le Secrétaire général du Comité Directeur de l’Union des Scolaires Nigériens (CD/USN) a rappelé que » cet événement est la boussole qui a donné à notre pays le Niger, un souffle d’espoir «.

Le SG du CD/USN a déclaré avec amertume qu’il est animé en ce jour par un double sentiment.

D’une part » de réconfort moral, car cette question de rendre justice aux événements tragiques du 09 février 1990 est pris en compte dans le rapport des assises de la refondation tenues récemment à Niamey ».

D’autre part » avec un sentiment de regret profond car la justice n’a ni été rendue aux martyrs du 09 février 1990 ni à leurs familles qui portent toujours les séquelles ne serait-ce qu’un dédommagement «.

Pour sa part, le Secrétaire général de l’UENUN a regretté le fait que » le crime contre les scolaires reste jusqu’à ce jour impuni «

Rappelons enfin que cette journée de recueillement n’a pas suscité une forte mobilisation auprès du monde scolaires, contrairement aux années antérieures.

Le 9 février 1990, une marche pacifique des étudiants de Niamey qui réclamaient des meilleures conditions d’études avait été réprimée se soldant par trois morts et des nombreux blessées, cette répression avait marquée le point de départ des revendications démocratiques ayant conduit à la conférence nationale en juillet 1991.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here