Africa-Press – Niger. Le Secrétaire général de la Région de Diffa, M. Mahamadou Attahirou Maidouka a officiellement lancé, ce lundi 8 septembre 2025 à l’école primaire Boukari Sabo, les épreuves écrites du concours direct d’entrée en classe de Seconde du Lycée scientifique des filles de Niamey.
Pour cette session 2025, la Région de Diffa présente cinq (5) candidates, venues défendre leurs chances d’intégrer cet établissement d’excellence réservé exclusivement aux jeunes filles, et dont l’ambition est de promouvoir les sciences et les filières technologiques auprès de la gente féminine.
Représentant le Gouverneur de la région empêché, le SG de la région a adressé un message d’encouragement et de confiance aux candidates. « Nous sommes venus au nom du Gouverneur et des plus hautes autorités du pays pour vous encourager et vous souhaiter bonne chance. Le Niger a plus que jamais besoin de vous, de votre excellence. Vous avez déjà fait des efforts, il faut maintenir ce cap, montrer que vous êtes capables de réussir et de continuer sur cette voie d’excellence », a-t-il déclaré.
M. Mahamadou Attahirou Maidouka a, par ailleurs, exhorté les candidates à aborder les épreuves avec sérénité et concentration. « Vous avez les sujets en mains ; ce sont des choses que vous connaissez déjà. Il ne faut pas vous affoler. Calmez-vous, lisez attentivement et traitez bien les sujets », leur a-t-il conseillé.
Situé au quartier Kouara Kano de Niamey, le Lycée Scientifique des Filles a été créé le 4 juillet 2023 par arrêté du ministère chargé de l’Éducation nationale et son inauguration est intervenue le 16 décembre 2024, sous l’égide de la Ministre en charge du secteur, Dr Elisabeth Shérif.
Cet établissement scientifique, exclusivement réservé aux jeunes filles, constitue un pôle d’excellence au service de l’éducation nationale. Il vise à renforcer la représentativité des jeunes filles dans les domaines scientifiques et techniques, et à former une élite féminine capable de contribuer efficacement au développement socio-économique du pays.
Chaque année, des élèves issues de toutes les régions du Niger y sont admises sur concours, après une sélection rigoureuse basée sur le mérite.
Notons que dans la région de Diffa comme ailleurs, les autorités administratives et éducatives accordent une attention particulière à ce concours, qui incarne une opportunité pour les jeunes filles de s’orienter vers des filières scientifiques d’avenir.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press