Africa-Press – Niger. Le Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a présidé, ce jeudi 30 octobre 2025, dans la salle de réunion de son cabinet, la réunion mensuelle du Conseil Régional de Sécurité (CRS).
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre du suivi régulier de la situation sécuritaire dans la région, a regroupé autour du Gouverneur, l’ensemble des membres statutaires du Conseil, notamment le Secrétaire Général de la région, les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS), les représentants de la justice et ceux de la trésorerie régionale.
À l’ordre du jour de cette session figuraient trois points essentiels: la situation sécuritaire générale dans la région de Diffa, l’analyse spécifique de la situation dans la zone de Kabléwa, ainsi que divers autres sujets relatifs à la sécurité et à la stabilité de la région.
Au cours des échanges, les membres du Conseil auront à passer en revue l’évolution de la situation sécuritaire, marquée ces derniers mois par un calme relatif, fruit des efforts conjugués des Forces de Défense et de Sécurité et de la vigilance accrue des populations. Cependant, une attention particulière sera accordée à la zone de Kabléwa, où des mouvements isolés d’éléments armés ont été signalés, nécessitant une coordination renforcée des actions préventives et de surveillance.
Le Gouverneur Bagadoma a salué l’engagement et le professionnalisme des FDS, tout en exhortant les différents services à maintenir la dynamique actuelle de collaboration et d’anticipation. Il a également rappelé l’importance du renseignement communautaire et de la coopération civilo-militaire, piliers de la stabilité et du retour progressif à la vie normale dans les zones de retour.
Ces assises périodiques du Conseil Régional de Sécurité traduisent la volonté des autorités régionales de garantir la quiétude des populations et de soutenir les efforts du Gouvernement dans la consolidation de la paix et de la résilience dans la région de Diffa.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





