Éclaircissements sur l’Évaluation de la Performance des Agents

1
Éclaircissements sur l'Évaluation de la Performance des Agents
Éclaircissements sur l'Évaluation de la Performance des Agents

Africa-Press – Niger. Le Gouvernement du Niger a récemment décidé de l’évaluation de la performance individuelle des agents de la fonction publique de l’Etat, en même temps qu’il avait modifié la loi portant Statut Général de la Fonction Publique de l’État pour rendre applicable le rehaussement de l’âge de départ à la retraite de soixante (60) à soixante-deux (62) ans.

Pour expliquer le renforcement de ce socle juridique, le Secrétaire général Adjoint du Ministère de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Amadou Yansambou était face à la presse ce vendredi 21 novembre 2025.

C’était le 04 Septembre 2025, rappelle-t-on, que le Gouvernement du Niger, à l’issue d’une réunion du Conseil des Ministres, a adopté le décret fixant le contenu et la forme des outils d’évaluation et précisant les modalités d’évaluation de la performance individuelle des agents de la fonction publique de l’Etat.

Selon ce texte de loi qui donne corps à une disposition du Statut Général de la Fonction Publique de l’État, il est prévu que chaque agent de l’Etat fera l’objet chaque année d’une évaluation exprimant sa performance dans la structure administrative à laquelle il appartient.

Cette évaluation, précise le Gouvernement, sera suivie d’un entretien individuel d’évaluation sanctionné par un procès-verbal d’évaluation.

Et selon le communiqué du Gouvernement, « toutes ces réformes visent à doter le Niger d’une Administration plus performante ayant pour objectif principal la satisfaction des besoins d’intérêt général ».

Notons que dans le même ordre d’idée, le Gouvernement a modifié la loi portant Statut Général de la Fonction Publique de l’État pour rendre applicable le rehaussement de l’âge de départ à la retraite de soixante (60) à soixante-deux (62) ans en ce qui concerne l’âge requis pour le recrutement à la fonction publique, l’âge limite de reclassement et l’âge d’admission à la retraite avec jouissance immédiate de la pension.

Selon M. Amadou Yansambou, l’évaluation de la performance des agents de l’Etat vise à doter à la fois l’Administration Publique et les agents eux-mêmes de repères clairs et un cadre transparent d’évaluation, qui retrace également le processus à mettre en place pour la conduite de l’évaluation des agents de l’Etat quels que soient leurs cadres d’emplois ou niveau de responsabilité hiérarchique.

Selon lui, ce décret qui vient combler un vide, introduit un système moderne, transparent et cohérent avec les engagements de l’Etat pour une administration performante, en ce que « les outils d’évaluation permettent d’assurer une gestion équitable, objective et transparente, en lien avec les objectifs de service public ».

Le SGA du Ministère de la Fonction a aussi informé que le décret « précise les outils du dispositif d’évaluation de la performance individuelle, énoncés par le Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat, à savoir la lettre de mission, la fiche d’indication des attentes, la fiche d’évaluation, le procès-verbal d’entretien d’évaluation, le tableau des résultats des évaluations du personnel ».

A comprendre M. Amadou Yansambou, « l’évaluation de la performance individuelle repose sur deux (02) piliers: l’analyse des objectifs assignés aux structures d’affectation des agents et des résultats atteints, et ce, en cohérence avec les préconisations du budget programmé, mais aussi l’appréciation de la performance individuelle des agents publics sous forme de bilan de compétences, et ce, en cohérence avec les principes de la gestion axée sur les résultats ».

Pour lui, « ce décret sur l’évaluation des agents de l’Etat constitue une avancée importante dans le cadre de la modernisation de la Gestion des Ressources Humaines de l’Etat car il met fin au système classique de notation qui a été tant décrié ».

Quant à la révision de la loi portant statut général de la fonction publique de l’Etat, elle apporte trois innovations, a déclaré M. Yansambou, qui cite le rehaussement de l’âge limite de recrutement par concours direct qui passe de quarante (40) à quarante-deux (42) ans, l’âge limite de reclassement qui est désormais de cinquante-deux (52) ans au lieu de cinquante (50) ans, et enfin l’âge d’admission à la retraite avec jouissance immédiate de la pension qui est passé de cinquante-cinq (55) à cinquante- sept (57) ans.

« Ce décret s’applique à tous les agents régis par le Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat », a fait savoir M. Amadou Yansambou, qui précise que « les agents auxiliaires ne sont pas concernés par ce décret car ils sont exclus du champ d’application du SGFPE ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here