Festival Dokin Iska Dan Hilingué Lance Par Sidi Mohamed

0
Festival Dokin Iska Dan Hilingué Lance Par Sidi Mohamed
Festival Dokin Iska Dan Hilingué Lance Par Sidi Mohamed

Africa-Press – Niger. Le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi Mohamed a officiellement lancé, ce vendredi 13 Février 2026, les activités culturelles et sportives de la rencontre Dokin Iska Dan Hilingué, qui est à sa 9ème édition, et première édition depuis son institutionnalisation en tant que festival international.

Devant un public, composé notamment des autorités étatiques nigériennes, des diplomates accrédités au Niger, des membres de la chefferie traditionnelle, des forces de défense et de sécurité, des sportifs ; hommes et femmes de culture et des spectateurs lambda, celui qui est en charge de la culture et des sports dans le Gouvernement nigérien a prononcé le discours officiel d’ouverture.

Le Ministre Sidi Mohamed a, entre autres, rappelé que le Festival « DOKIN ISKA DAN HILINGUE est un hommage rendu « au cheval Danda Dokin Iska, qui a appartenu à Abouba Ahmed de Filingué et qui a été offert par Sarkin Malam à Son Altesse Sarkin Gobir Amadou de (Sokoto), son ami, où il a continué à porter haut les flambeaux de Filingué ».

« L’appellation Dokin Iska, signifie

« Ces moments de communion, de partage et de brassage entre différentes couches sociales expriment notre fierté et contribuent à exacerber l’élan patriotique tout en renforçant la cohésion sociale », a soutenu le Ministre Sidi Mohamed.

Selon M. Sidi Mohamed « le thème retenu cette année, « Dokin Iska: au cœur des traditions, de l’unité nationale et de la cohésion sociale », résonne avec une profondeur particulière dans le contexte actuel de notre pays », notant aussi qu’il « nous rappelle que la culture n’est pas seulement un espace d’expression artistique, mais aussi un puissant levier de dialogue, de paix et de vivre-ensemble ».

« À travers la musique, la danse, le théâtre, les arts plastiques et les traditions qui seront célébrés durant ces trois jours, le Festival Dokin Iska dan Hilingué nous invite à renouer avec les valeurs fondamentales qui fondent notre nation: la solidarité entre les communautés, le respect mutuel, l’unité dans la diversité et la cohésion sociale comme socle du développement durable », a-t-il commenté.

« Notre jeunesse, au cœur des priorités de mon département ministériel, trouvera ici un cadre d’expression, de créativité et d’apprentissage. Ce festival est une tribune pour révéler les talents, encourager l’innovation culturelle et renforcer le sentiment d’appartenance nationale chez nos jeunes », a souligné le membre de l’Exécutif nigérien.

Il est à noter que des activités connexes sont organisées en collaboration avec le Cabinet du Premier Ministre, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), les Ministères en charge de la Santé, de l’Elevage, de la Justice, de l’énergie, du tourisme.

« Il s’agit de la distribution gratuite des vivres, d’aliment bétail, des audiences foraines, des séances de chirurgie foraine, des prestations des services de santé, de la distribution des kits en gaz, de la vente promotionnelle du charbon minéral, d’une foire artisanale et d’un forum sur le thème: « La Culture, comme levier des valeurs de cohésion sociale dans la refondation », a-t-il ajouté.

Institutionnalisé par décret n°2025-575/PRN/MJ/S/MR/C/PVS du 11 octobre 2025 le Festival Dokin Iska Dan Hilingué constitue la parfaite illustration de l’acceptation de notre histoire et de notre identité culturelle, soutient la même source.

Présent à la cérémonie, le Gouverneur de la Région de Tillabéri, le Colonel Maina Boukar a rappelé que la première édition de la course hippique

« A chaque édition un comité adhoc d’organisation est mis en place et dissout aussitôt après la tenue de la course. Pour pérenniser et valoriser cette activité, les comités adhoc d’organisation des éditions précédentes se sont réunis et ont proposé la mise en place d’une structure plus représentative et formelle qui aura pour mission, la pérennisation et la valorisation de cette activité qui prenait de plus en plus un caractère de fête nationale voire même internationale avec la participation depuis la seconde édition des chevaux du Nigeria et du Burkina Faso », a-t-il remémoré.

Ainsi, a-t-il poursuivi, « en 2021 le comité adhoc d’organisation a été transformé en une association dénommée «DOKIN ISKA DAN HILINGUE » avec comme objectif général de « Contribuer au développement socio-économique et culturel des terroirs » et qui prévoit chaque année l’organisation d’un festival du même nom », a expliqué le Chef de l’Exécutif régional de Tillabéri.

C’est ainsi que de course hippique Dokin iska Dan Hilingue », on passe au « Festival Dokin Iska Dan Hilingué », a expliqué la même source.

« Cette 9a édition a transformé ledit évènement en fête nationale. C’est le lieu d’exprimer notre sincère reconnaissance à l’endroit des plus hautes autorités de notre Pays, au premier rang desquelles Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État et de Son Excellence, Ali Mahamane Lamine Zeine, Premier Ministre, pour leur clairvoyance à travers l’adoption Festival Dokin Iska Dan Hilingué, au statut d’évènement national », a indiqué le Colonel Maina Boukar, pour qui, ceci est la « preuve de leur souci constant de nous approprier de notre histoire et de notre culture et d’en être fiers ».

Il a aussi demandé à la population d’apporter son soutien total pour pérenniser cet évènement et de profiter du festival pour consolider la paix et la cohésion sociale des communautés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here