Fin à Zinder de l’Atelier de formation des directeurs régionaux sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques basées sur les données probantes

6
Fin à Zinder de l’Atelier de formation des directeurs régionaux sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques basées sur les données probantes
Fin à Zinder de l’Atelier de formation des directeurs régionaux sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques basées sur les données probantes

Africa-Press – Niger. Le Secrétaire Général Adjoint de la Région de Zinder, M. Halidou Adamou a présidé mercredi 29 juin 2022, la cérémonie de clôture de l’Atelier de formation des directeurs régionaux sur l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques basées sur les données probantes.

Organisé par le Haut Commissariat à la Modernisation de l’Etat (HCME) avec l’appui du Programme PAGOD de la Coopération Suisse au Niger, cette rencontre qui a duré trois jours, s’inscrit dans un plan global de renforcement des capacités des cadres de l’Administration déconcentrée afin de mieux outiller ces derniers dans la mise en œuvre des orientations du Gouvernement.

Pour répondre aux multiples défis du développement institutionnel, social et économique du pays, le gouvernement, selon le Secrétaire Général adjoint de la région de Zinder, s’est ‘’doté d’une stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive Niger (SDDCI) 2035 avec son premier plan quinquennal, le Plan de Développement Economique et Social (PDES) enrôlant plusieurs secteurs de politiques publiques’’.

Ces documents d’orientation, a-t-il dit ‘’intègrent les Objectifs du Développement Durable et mettent un accent particulier sur les efforts organisationnels et méthodologiques pour parvenir à des résultats de développement probants qui traduisent la bonne gouvernance et la réussite des politiques publiques, bien formulées et appropriées par les parties prenantes.’’

Le contexte mondial a-t-il insisté avec sa géopolitique mutante faite d’incertitudes est caractérisé par des pressions et exigences tant internes qu’externes notamment l’exigence de la société civile dans son rôle de contrôle de l’action publique, l’exigence des citoyens en tant que contribuables souhaitant de façon légitime d’être de plus en plus informés de l’utilisation des ressources publiques et de l’amélioration de leurs conditions de vie et enfin l’exigence des partenaires de la coopération multilatérale qui veulent savoir l’impact des moyens mis à la disposition des gouvernements’’.

‘’De telles exigences commandent indubitablement l’utilisation d’approches modernes d’élaboration des politiques publiques centrées sur le développement humain en vue de satisfaire au mieux les attentes des populations, une condition déterminante de la paix et de la stabilité,’’a-t-il soutenu.

Dans son intervention, le Représentant du Haut Commissaire à la Modernisation de l’Etat, M. Soumaila Dan Bouzou a déclaré que ce cadre d’échanges du donner et du recevoir a permis aux uns et aux autres de s’approprier des grandes orientations des politiques publiques basées sur les données probantes.

Il a salué la qualité des formateurs qui ont été à la hauteur de la tâche pour avoir administré les connaissances et les bonnes manières aux participants à l’Atelier, une rencontre aime-t-il dire émaillée de respect individuel irréprochable et de complémentarité.

Il a rendu un vibrant hommage au Programme PAGOD pour avoir soutenu cette formation de haut niveau.

Deux participants à l’Atelier ont pris la parole pour se féliciter de la tenue de cette rencontre qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances en apportant chacun dans sa sphère de responsabilité sa modeste contribution aux autorités à tous les niveaux dans la prise des décisions en s’appuyant sur des données probantes.

C’est ’’une nécessité pour un pays de moderniser son administration en mettant en place une politique d’évaluation qui s’appuie sur des données probantes pour permettre aux autorités de les utiliser sous forme d’aide à la décision’’, ont-ils fait remarquer.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here