Africa-Press – Niger. La tournée de presse, organisée par l’agence russe d’information (TASS), a pris fin, ce vendredi 21 novembre 2025 à Saint-Pétersbourg, deuxièmement ville plus importante de la Russie, sous la présidence du Directeur Régional de la TASS, M. Alexandre Potékhine.
Au cours de cette tournée, tenue officiellement du 16 au 21 novembre 2025 en terre russe, plusieurs journalistes et responsables de 10 agences de presse africaines ont vécu une immersion dans les réalités socioéconomiques de la Russie. Cette tournée contribue au renforcement non seulement des liens d’amitié et de coopération entre les médias africains et la TASS, mais également entre les agences de presse africaines elles-mêmes.
A l’issue de la cérémonie de clôture, les participants ont reçu des certificats descernés par la direction générale de la TASS, marquant ainsi la fin du programme officiel de la tournée de presse.
A cette occasion, le responsable du centre s’est réjoui de l’intêret dont les participants ont fait montre au cours de cette tournée tout en les invitant à venir de temps en temps visiter la Russie en vue de contribuer au renforcement des relations entre la République Fédérale de Russe et les pays africains.
M. Alexandre Potékhine de rappeler que la ville culturelle de Saint Petersbourg a non seulement abrité le 2ème Forum Russie-Afrique mais aussi le forum des médias Russie-Afrique organisé par le bureau régional de Saint Petersbourg entrant dans le cadre du forum Russie-Afrique et regroupant une vingtaine des agences de presse africaines.
A la fin de la cérémonie, les participants ont eu le privilège de visiter les différents bureaux du centre régional de l’agence qui a ouvert ses portes en 2011 et qui emploie 30 personnes dont 10 journlistes.
Le local,, note t-on, est logé dans l’un des premiers bâtiments construits en pierre de la ville en 1712.
L’agence gouvernementale d’information TASS, rappelle-t-on, a été créée en 1904 sous la tutelle du gouvernement avec des représentations un peu partout dans le monde.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





