Africa-Press – Niger. Poursuivant sa visite de proximité dans la Région de Diffa, le Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est rendu, dans la matinée de ce jeudi 20 novembre 2025, à la Zone de Défense N°5 de Diffa pour galvaniser les troupes qui mènent une lutte sans merci contre les groupes terroristes.
Tenant le rapport général de la situation sécuritaire dans la région de Diffa, le Chef de l’Etat a tout d’abord transmis aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) les salutations et les remerciements de la République pour le travail abattu pour garder le Niger debout et aussi pour les sacrifices consentis afin que l’ensemble du peuple nigérien continue de vivre libre et souverain.
Le Président Tiani a par la suite souligné que « la situation d’insécurité que nous vivons depuis plus de 13 ans n’a d’autre fondement que la volonté de certaines puissances néocoloniales à préserver leur prospérité, leur richesse et leur domination sur nos Etats ». Mais, « elles se trompent certainement d’époque », a-t-il fait remarquer, promettant que « ce qui a eu cours, il y a 130 ans, n’aura plus lieu insha Allah ».
Donnant des précisions sur la situation géographique de la région, puisque ayant servi dans la localité, le Chef Suprême des Armées nigériennes a fait comprendre aux FDS qu’il est conscient des difficultés auxquelles elles sont confrontées dans cette lutte pour laquelle beaucoup de Nigériens se sont sacrifiés.
Par ailleurs, le Président de la République s’est appuyé sur des faits précis pour noter qu’aujourd’hui le Niger fait face à une guerre totale voulue par la France.
En conséquence, il a informé les FDS que « le combat qui reste est plus grand et sera plus long que ce que nous avons fait jusqu’à aujourd’hui ».
D’après le Chef de l’Etat nigérien, en effet, « des deux côtés se joue le combat de survie », précisant que « si d’un côté, celui des puissances impérialistes, c’est la survie de la cupidité, de l’autre, le nôtre, c’est la survie de la dignité et de la souveraineté ». Le Général Tiani s’est surtout dit confiant que la victoire sera du côté du Niger, qui est celle de la vérité et de la dignité.
A cet effet, le Président de la République a rassuré les troupes du soutien de l’ensemble du peuple nigérien, de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et de l’Etat qui ne ménagera aucun moyen à les doter à la hauteur de la mission.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





