Installation du Comité d’Experts Chargé de l’Etude de la Thèse d’Equivalence Calorifique : Réexaminer avec rigueur scientifique et solidité juridique les mécanismes de valorisation du prix de l’uranium

0
Installation du Comité d’Experts Chargé de l’Etude de la Thèse d’Equivalence Calorifique : Réexaminer avec rigueur scientifique et solidité juridique les mécanismes de valorisation du prix de l’uranium
Installation du Comité d’Experts Chargé de l’Etude de la Thèse d’Equivalence Calorifique : Réexaminer avec rigueur scientifique et solidité juridique les mécanismes de valorisation du prix de l’uranium

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions, M. Alio Daouda, a procédé, le lundi 19 janvier 2026 à Niamey, à l’installation du comité d’experts chargé de l’étude de la thèse d’équivalence calorifique comme méthode de détermination du juste prix de l’uranium naturel nigérien. L’objectif visé par le Niger à travers cette démarche est de réexaminer avec rigueur scientifique et solidité juridique les mécanismes de valorisation de ses ressources naturelles, conformément aux principes d’équité, de transparence et de justice économique, et consolider sa maitrise sur les ressources naturelles du pays.

Dans son mot introductif, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Chargé des Relations avec les Institutions a rappelé que l’uranium nigérien constitue depuis plusieurs décennies un pilier stratégique de l’économie nationale et un élément central de partenariats internationaux majeurs. Toutefois, les évolutions du droit international, des sciences de l’énergie et des marchés mondiaux imposent aujourd’hui une relecture critique des méthodes historiques de fixation des prix, afin de s’assurer qu’elles reflètent fidèlement la valeur réelle de la ressource exploitée.

La thèse de l’équivalence calorifique, a-t-il poursuivi, en ce qu’elle repose sur une comparaison énergétique objective entre différentes sources d’énergie, ouvre des perspectives nouvelles. Elle invite à considérer l’uranium non seulement comme une matière première minière, mais également comme une source d’énergie stratégique dont la valeur peut être appréciée à l’aune de son potentiel énergétique comparé à celui des hydrocarbures ou d’autres ressources. « Le comité que nous installons aujourd’hui a été créé par arrêté n°00328/MJ/DH/GS/CRI/SG du 13 novembre 2025, avec pour mission essentielle de conduire une analyse pluridisciplinaire approfondie, à la croisée du droit minier et du droit international économique, de l’économie de l’énergie, de la physique nucléaire et de l’ingénierie énergétique ainsi que du contentieux international et de l’arbitrage », a ajouté M. Alio Daouda.

Il a, en plus, souligné que cette initiative gouvernementale s’inscrit dans une démarche légitime de recherche de vérité économique et de justice contractuelle, fondée sur le droit, la science et la raison. « L’Etat du Niger entend désormais défendre ses intérêts avec des arguments techniquement fondés, juridiquement étayés et internationalement audibles, à la hauteur des enjeux stratégiques que représente l’exploitation de ses ressources naturelles. La nation nigérienne place en vous sa confiance. Vos conclusions éclaireront non seulement les autorités gouvernementales, mais contribueront également à enrichir la réflexion africaine et internationale sur la juste valorisation des ressources énergétiques des pays producteurs », a-t-il soutenu.

Au cours de leur travail, les membres du comité auront à évaluer la validité scientifique, économique et juridique de la thèse d’équivalence calorifique appliquée à l’uranium naturel nigérien ; apprécier sa pertinence juridique comme méthode de détermination du juste prix, au regard des contrats, des pratiques internationales et des principes du droit ; recueillir et analyser les données disponibles sur les coûts du nucléaire en France et les prix de l’uranium depuis 1971 ; faire des propositions de stratégies pour revendiquer les gaps financiers issus de l’exploitation ; établir des argumentaires juridiques destinés à être produits dans les différents contentieux initiés contre l’Etat du Niger.

Farida. A. Ibrahim (ONEP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here