Africa-Press – Niger. La haute autorité à la consolidation de la paix (HACP) a organisé, ce samedi 14 février 2026, dans la ville de Filingué (Région de Tillabéri), un forum sur le thème central: « La culture comme levier des valeurs de cohésion sociale dans la Refondation ».
Ce forum de la capitale de Kourfèye, note-t-on, a rassemblé des représentants de la jeunesse et des femmes, ceux des forces de défense et de sécurité ; des représentants des institutions étatiques notamment celles en charge des questions de paix et sécurité; des représentants des organisations non gouvernementales et diplomatiques.
La cérémonie officielle de lancement de ce forum, qui se tient en marge du festival international Dokin Iska Dan Hilingué, a été présidée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, M. Sidi Mohamed, en présence du Président de la HACP et de l’administrateur délégué de la commune de Filingué.
«La tenue du présent forum, en marge de la neuvième édition du Festival de Dokin Iska Dan Hilingué, traduit notre détermination à contribuer efficacement à l’atteinte des résultats intermédiaires attendus par les plus hautes autorités de notre pays », en matière de la consolidation de la paix et de la coexistence pacifique.
« Je vous invite à vous approprier pleinement cette dynamique et à maintenir l’éveil et le sursaut patriotique nécessaires au changement de mentalité souhaité pour un Niger nouveau », a-t-il par ailleurs suggéré dans une salle pleine à craquer.
« Votre engagement patriotique doit se traduire par des actes quotidiens, guidés par une vision centrée sur la valeur du travail productif, enracinée dans nos valeurs sociales positives. Il s’agira de constituer les piliers sur lesquels reposera une transformation durable, équitable et positive de notre société, sous le regard vigilant et admiratif de nos aînés », a en outre déclaré M. Sidi devant ce public composé majoritairement de jeunes et des femmes.
« Je salue le soutien constant et l’accompagnement de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix, qui demeure disposée à appuyer davantage les initiatives innovantes portées par la jeunesse pour un développement harmonieux de nos communautés », a-t-il fait savoir.
Plusieurs communications ont été faites sur des thèmes aussi riches que variés. Ces thèmes sont entre autres: la paix et la culture ; les facteurs de cohésion sociale ; la promotion des valeurs sociales et le changement de mentalité ; la cohésion communautaire dans les zones affectées par les conflits ou encore la contribution de la jeunesse au renforcement de la cohésion sociale
En situant l’importance de ce forum, le Président de la HACP, le Général Amadou Didili a rappelé: « Ce forum (…) intervient à un moment particulier de la vie de notre cher pays. En effet, avec l’avènement du CNSP au pouvoir depuis le 26 juillet 2023, le Niger s’est engagé dans un véritable processus de refondation en profondeur ».
« L’un des piliers majeurs de ce processus demeure, sans nul doute, le document programmatique d’orientation dénommé: « Programme pour la Refondation de la République (PPR-R) sur la période 2025-2029 », a ajouté l’officier général de l’armée nigérienne.
« L’un des axes majeurs du PPR-R concerne les questions de sécurité, de paix et de cohésion sociale, dans l’optique de la vision éclairée de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’État, déclinée en ces termes: « Bâtir un Niger nouveau où les Nigériennes et les Nigériens, unis et solidaires, décident souverainement pour notre patrie. », a-t-il rappelé.
Il a aussi souligné que dans cette dynamique, la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), administration de mission rattachée au Cabinet du Président de la République, se doit d’accompagner et de soutenir la réalisation des changements intermédiaires positifs attendus dans le sous-secteur paix et cohésion sociale.
Cet accompagnement, a-t-il poursuivi, se fera en lien direct avec sa mission fondamentale: cultiver l’esprit de paix et de dialogue permanent entre les différentes communautés de notre pays, entretenir la confiance mutuelle, la tolérance et le respect, dans une commune volonté de vivre ensemble.
« La tenue de ce forum, à la demande du Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture, traduit la volonté des plus hautes autorités de placer la jeunesse au cœur du processus de refondation, de renforcement de la paix et de consolidation de la cohésion sociale », a conclu le Général Didili.
Auparavant, l’administrateur délégué de la commune de Filingué a fait une intervention dans laquelle il a situé l’importance de cette activité pour son entité.
« Comme vous le savez, le département de Filingué, à l’instar de l’ensemble de la région de Tillabéri, a été durement éprouvé par l’insécurité et a payé un lourd tribut à cette situation », a-t-il affirmé.
« C’est pourquoi j’émets le souhait que nos échanges aboutissent à des discussions constructives et à des recommandations pertinentes, capables de nous permettre d’asseoir durablement une véritable culture de la paix, afin de retrouver la quiétude et la tranquillité au sein de toutes nos communautés », a souhaité le responsable municipal.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Niger, suivez Africa-Press





